Accueil Actu Belgique Société

« Orange le plus rapide, mais… » : votre réseau 5G est parfois capricieux ? Ça dépend d’une série de facteurs

par RTL info
Orange Belgique affirme disposer du réseau 5G le plus rapide du pays. Une promesse qui interpelle, tant les différences de qualité sont parfois imperceptibles pour les utilisateurs. Invitée du RTL info 13h, la spécialiste éco-soc Caroline Sury décrypte cette affirmation et explique pourquoi la 5G n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire belge.

« Le réseau 5G le plus rapide de Belgique », affirme Orange dans ses publicités. Pour justifier sa communication, l’opérateur s’appuie sur une étude récente réalisée par l’entreprise internationale Ookla, spécialisée dans les tests de connexion. « Ce coup marketing de l’opérateur rappelle une réalité méconnue du public : il existe différentes 5G en Belgique », explique Caroline Sury.

Selon cette étude, la vitesse médiane de téléchargement atteint 159,57 Mbps chez Orange, contre 138,53 Mbps pour Proximus et 138,41 Mbps pour Telenet/Base.

Des différences peu perceptibles au quotidien

Dans les faits, ces écarts restent très limités pour l’utilisateur moyen. « Cela signifie des différences minimes, qui ne sont pas perceptibles pour un usage généraliste », souligne Caroline Sury. À titre d’exemple, le téléchargement d’un fichier d’environ 100 MB, comme une courte vidéo, prend 5,03 secondes chez Orange contre 5,8 secondes chez ses concurrents.

Opérateurs.jpg
RTL info

Elle précise toutefois que d’autres critères influencent la qualité du réseau, sans être mis en avant dans les publicités d’Orange qui n’est alors plus en tête du classement. « Il y a la vitesse d’upload, soit l’émission de données vers le réseau, par exemple lors d’un appel vidéo. Et puis la latence, que l’on peut résumer comme le temps de réaction », explique-t-elle.

Pourquoi Orange est quand même classé premier ?

Si Orange décroche la première place, c’est avant tout une question de méthode de calcul. « Il faut bien un vainqueur », résume Caroline Sury. « Orange a obtenu sa première place grâce à la pondération des critères, qui accorde davantage d’importance à la vitesse de téléchargement. »

Connexion.jpg
RTL info

La latence, par exemple, est un facteur crucial pour les joueurs en ligne, mais beaucoup moins pour un usage centré sur les réseaux sociaux.

Une 5G variable selon l’endroit et le moment

Même lorsque le smartphone affiche le logo 5G, la vitesse peut fortement varier. « Les différences sont minimes entre opérateurs, mais bien réelles sur le plan géographique », explique encore notre invitée.

Avec une 5G presque deux fois moins rapide, la différence devient visible pour le consommateur
Caroline Sury, Spécialiste éco-soc

La densité du réseau d’antennes joue un rôle majeur, tout comme le nombre d’utilisateurs connectés simultanément à une même antenne. Résultat : la qualité peut fluctuer au cours de la journée, notamment aux heures de pointe, par exemple près d’une gare.

qualité de connexion.jpg
RTL info

Un net avantage pour le nord du pays

Globalement, la 5G est de meilleure qualité en Flandre. Dans l’analyse Ookla, dix villes belges ont été comparées : les quatre villes flamandes reprises figurent en tête du classement. Anvers arrive en première position avec une vitesse moyenne de 161,8 Mbps. À l’inverse, Schaerbeek ferme la marche avec 82,82 Mbps. « Avec une 5G presque deux fois moins rapide, la différence devient visible pour le consommateur », observe Caroline Sury.

Vitesse villes.jpg
RTL info

Cette disparité s’explique notamment par des choix stratégiques des opérateurs, mais aussi par une législation régionale différente. Le déploiement des antennes a été plus rapide et plus dense en Flandre, où le terrain est également moins contraignant qu’en Wallonie.

Où vérifier la qualité de son réseau 5G ?

Il existe un outil officiel pour s’informer. « L’IBPT, le régulateur du marché des télécoms, publie des cartes de couverture des réseaux mobiles », précise Caroline Sury. Ces cartes, basées sur les données des opérateurs et vérifiées par des tests, sont accessibles via le site ibpt-data.be. Elles permettent de consulter, par commune ou par rue, la qualité du signal 5G pour chaque fournisseur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus