Accueil Actu Belgique Politique

« Une véritable provocation » : la bourgmestre de Tournai sous le feu des critiques après la présence d’un député RN au Te Deum

Par RTL info
La présence d’un député français du Rassemblement National lors des célébrations du 21 juillet à Tournai déclenche une vive polémique. La bourgmestre, accusée d’avoir brisé le cordon sanitaire, réfute toute invitation officielle.

Une photo de la bourgmestre de Tournai, Marie-Christine Marghem, aux côtés de Guillaume Florquin, député français du Rassemblement National, prise le 21 juillet dernier, a été très remarquée. Notamment par Dorothée De Rodder, députée socialiste, qui qualifie la présence de cet élu français d’extrême droite de « véritable provocation » et de « gifle » : « Je considère que la bourgmestre a décidé de rompre le cordon sanitaire, en invitant cette personne à cette réception (…) C’est un fait très grave qui, en plus, va complètement à l’encontre de la motion antifasciste signée il y a un mois au Conseil communal ».

Marie-Christine Marghem rejette toute responsabilité et évoque la démocratie locale

Face à la polémique grandissante, Marie-Christine Marghem a tenté de clarifier la situation lors d’une intervention sur Notélé. Elle affirme que le député français n’a jamais été officiellement convié par le collège communal. Par ailleurs, elle rappelle qu’elle n’a aucun pouvoir sur la gestion des accès à la cathédrale où se déroulait le Te Deum. Concernant la réception dans un espace public comme l’office du tourisme, elle souligne : « Nous sommes en démocratie. Les gens vont et viennent comme ils l’entendent. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus