Partager:
Invitée de l’émission "Face à Buxant", la députée PS a vivement critiqué la manière dont le MR aborde les questions sécuritaires, accusant le parti de stigmatiser une communauté et de tenir un discours proche de l’extrême droite.
Ce dimanche soir sur le plateau de "Face à Buxant", Ludivine Dedonder, députée PS et ancienne ministre de la Défense, a réagi à un récent rapport français pointant la Belgique comme une "plaque tournante de l’islamisme". Un constat qu’elle ne nie pas entièrement, tout en appelant à la nuance et en dénonçant les récupérations politiques.
"Ne pas sous-estimer, mais ne pas instrumentaliser"
Interrogée par Martin Buxant, Ludivine Dedonder a expliqué que les autorités belges suivaient de près ces dossiers : "Nous avons pu aborder ce dossier avec le ministre de l'Intérieur, qui a dit qu'il n'y avait pas de nouveaux éléments par rapport aux rapports précédents et que ces personnes étaient suivies de près".
Elle a rappelé que les services de renseignement surveillaient toutes les menaces, qu’elles proviennent de l’islamisme radical comme de l’extrême droite, mais a mis en garde contre l’instrumentalisation de ces sujets sensibles : "Il ne faut pas sous-estimer cette menace, bien évidemment, mais il ne faut pas non plus l'instrumentaliser. Et c'est ce que fait le MR. Instrumentaliser pour encore stigmatiser une communauté".
"Des discours qui se rapprochent de l’extrême droite"
Relancée par Martin Buxant sur la nature du MR, qu’il a qualifié de non-extrémiste, Ludivine Dedonder a maintenu sa position critique. "En tout cas, ils portent des discours qui se rapprochent de l'extrême droite", a-t-elle déclaré.
Elle a cité nommément le député Denis Ducarme, qu’elle accuse de s’être "réjoui d’avoir fait des déclarations dans un journal d’extrême droite", un comportement qu’elle juge symptomatique : "Et il n’est pas le seul… L’instrumentalisation, c’est vraiment la marque de fabrique du MR aujourd’hui. Pourquoi faire ? Pour faire diversion et pour essayer de détourner l’attention des médias et de la population des vrais problèmes".
Vos rendez-vous "Face à Buxant" en intégralité sont rassemblés sur le site et l'application RTL info


















