Accueil Actu Belgique Politique

Voici ce que chaque travailleur RAPPORTE à l’état: "Il faut inciter les gens à travailler davantage"

Alexia Bertrand, la secrétaire d’état au Budget, était l’invitée de Bel RTL matin. Au micro de Loïc Parmentier, elle plaide pour "inciter les gens à travailler davantage"

ans l’accord du gouvernement, il y a un objectif de 80 % de taux d’emploi, indique Alexia Bertrand. Un objectif qualifié d’irréaliste par la FGTB et le professeur d’économie Bruno Colmant. En Belgique, on est à 72 % de taux d’emploi actuellement. L’objectif de 80 % est à atteindre en 2030.

"J’ose espérer qu’il n’est pas irréaliste, parce qu’il y a des tas de pays qui y arrivent. Je pense que c’est aussi une question de revaloriser le travail", selon la secrétaire d'état au Budget.

"Certaines régions font mieux que d’autres dans notre pays, mais nous devons aller vers 80 % de taux d’emploi, parce que le bureau fédéral du plan a calculé que chaque personne qu’on remet à l’emploi rapporte environ 28.000 euros aux caisses de l’Etat. Si vous remettez 500.000 personnes à l’emploi, ça rapporte 14 milliards d’euros à l’Etat", pointe Alexia Bertrand. 

Il y a 300.000 demandeurs d’emploi actuellement.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Moi, je pencherais plutôt vers un unique paiement, avec donc un unique guichet, cela identifierait les magouilleurs et ouvrirait des horizons à certains qui ont des droits, et qui l’ignorent, ou qui reculent face à l’idée qu’ils se font du parcours du combattant pour obtenir ce à quoi ils ont droit !

  • supprimer le chômage après 2 ans (sauf en cas de fermeture) et ne pas payer autant au C.P.A.S pourrait être un début de piste.

    jean-pierre lanhove
     Répondre