Accueil Actu Belgique Politique

Voici le nouveau président de l’Open Vld

Par RTL info avec Belga
Avec 91 % des voix, l’Open VLD tient son nouveau président, chargé de redynamiser le parti en crise. Il s’agit de Frédéric De Gucht.

Comme prévu, Frédéric De Gucht est le nouveau président de l’Open VLD. Il a remporté l’élection présidentielle avec 91 % des voix, devant Francis Uyttebrouk (6 %) et Filip Walleyn (3 %). Il succède à Eva De Bleeker, qui a dirigé les Libéraux flamands pendant un an. Il suit également les traces de son père, Karel De Gucht, qui a dirigé le parti – alors encore simplement VLD – de 1999 à 2004.

Président de l’Open VLD à Bruxelles-Ville, Frédéric De Gucht s’est fait connaître après les élections d’octobre 2024 grâce à son rôle de négociateur lors de la formation du gouvernement bruxellois. Après la conclusion d’un accord de coalition entre l’Open VLD et Groen, le Vooruit et la N-VA, De Gucht a insisté sur la participation de la N-VA lorsque le PS bruxellois a opposé son veto aux nationalistes flamands. Cela a conduit à un blocage. Parallèlement, De Gucht participe à nouveau aux négociations sur un accord de coalition bruxellois.

En juillet 2024, De Gucht s’était déjà présenté à la présidence nationale de l’Open VLD. Il n’avait alors terminé que quatrième, et Eva De Bleeker avait été élue. De Bleeker elle-même avait démissionné en août, après une période mouvementée marquée par des doutes internes quant à sa présidence. Ces critiques, souvent relayées par des articles de presse anonymes, avaient été renforcées par de mauvais sondages. « Le renouveau exige un travail considérable, et je suis consciente que je ne pourrai pas y parvenir seule », a déclaré De Bleeker lors de son départ.

De Gucht, qui était jusqu’à cet été PDG du fabricant de verre liégeois Sprimoglass, se voit désormais confier la tâche de revitaliser le parti. Il est prévu de présenter un programme révisé et un nouveau nom de parti d’ici juin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus