Partager:
Vanessa Matz, ministre fédérale des entreprises publiques, était l'invitée de Face à Buxant hier soir. L'occasion de revenir avec elle sur le sujet brûlant de la grève chez bpost. Elle doit rencontrer les syndicats aujourd'hui.
"La situation chez bpost est préoccupante pour l'entreprise, pour les travailleurs et pour les clients", avance Vanessa Matz en affirmant que c'est ce dossier qui l'occuperait dès ce début de semaine dans son cabinet.
Elle explique : "On constate une baisse du courrier depuis un certain nombre d'années. 8 à 10% de baisse par an. En contrepartie, les colis, eux, augmentent et donc, il faut réorganiser le travail des facteurs. Cette réorganisation du travail fait que les facteurs protestent, notamment sur les difficultés. Les colis sont parfois lourds, les itinéraires différents. Il y a d'autres manières de travailler."
Si elle expose le problème, la ministre ne prend pas parti : "Je ne participe pas à la stratégie de l'entreprise. Je veux entendre chacune des parties et leurs demandes. J'appelle l'ensemble des partenaires à se mettre autour de la table." Elle rencontre les syndicats aujourd'hui, après un nouvel échec des négociations dimanche soir.
Est-ce que bpost doit dédommager les clients ?
Certains colis ou autre courrier ne sont pas arrivés à bon port étant donné les blocages. Dès lors, les internautes se demandent s'ils vont être dédommagés par bpost. Nous avons posé la question à Vanessa Matz.
Elle répond : "Il y a déjà un dédommagement qui sera prévu, notamment pour les faire-part de décès. On se doute de la délicatesse de ces envois. Donc, il y a un dédommagement qui sera prévu. Pour le reste, je sais que bpost examine pour l'instant la manière de dédommager pour les colis et pour le reste. Évidemment, tout ceci dans quelque chose qui est soutenable financièrement pour l'entreprise."