Accueil Actu Belgique

« Résultats solides en matière d’intelligence artificielle, de 5G et de services publics en ligne » pour la Belgique selon le Belgian Digital Economy Overview 2025

Par RTL info avec Belga
La Belgique affiche des « résultats solides en matière d’intelligence artificielle, de 5G et de services publics en ligne », selon le Belgian Digital Economy Overview 2025 du SPF Economie dévoilé lundi. Le raccordement à la fibre optique et la formation de talents TIC freinent toutefois encore l’élan.

Le Belgian Digital Economy Overview 2025 a dressé un rapport de la numérisation de la société belge. Ce rapport s’inscrit dans le suivi des objectifs européens fixés par la décennie numérique 2030 de l’Union européenne. Ce dernier repose sur des données officielles comparées à la moyenne des 27 États membres de l’UE.

Par exemple, un belge sur quatre a utilisé l’intelligence artificielle en 2024 contre un peu plus d’un huitième en 2023. Cette progression place la Belgique en 3e position au sein de l’UE.

Aussi, 83,7 % des PME disposent aujourd’hui d’un niveau de base d’intensité numérique, ce qui les rapproche de l’objectif européen de 90 % à l’horizon 2030. Le niveau d’intensité numérique est un indicateur basé sur douze technologies (dont l’utilisation d’internet par la majorité du personnel, la rapidité de la connexion internet, etc.) utilisées par les entreprises. Un niveau de base correspond à l’utilisation d’au moins quatre de ces technologies.

Malgré tout, seulement 30,7 % des ménages belges sont actuellement raccordés à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) ou au bâtiment (FTTB). Ce chiffre place la Belgique en dernière position au sein de l’UE. Sur le marché du travail, la pénurie de profils spécialisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) reste un frein à la transformation numérique. 5,7 % de la population active belge travaille dans les TIC, mais ce taux stagne alors qu’il devrait atteindre 10 % d’ici 2030 pour respecter l’objectif européen.

Enfin, la Belgique enregistre une diminution du nombre de personnes n’ayant jamais utilisé internet : 2,81 % des citoyens entre 16 et 74 ans en 2024, contre 4,89 % en moyenne au sein de l’UE.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus