Partager:
Vous l'avez sans doute remarqué si vous avez utilisé Google ces derniers jours, c'est désormais l'IA qui vous répond. Des résumés d'information s'affichent au-dessus des résultats de votre recherche.
L'outil, baptisé "Aperçu IA", vient de débarquer en Belgique. Comment cela fonctionne exactement? Quand vous faites une recherche, vous posez une question à Google, l'intelligence artificielle génère un résumé, avec les informations clés sur ce que vous voulez savoir et des liens des sources.
Ce condensé d'informations prémaché apparaît au-dessus des traditionnels liens de résultats de recherche. Objectif : faire gagner du temps aux internautes, qui ne doivent plus parcourir de multiples pages. En somme, l'IA effectue la recherche à votre place et vous livre un résumé des informations collectées. L'outil fonctionne avec Gemini, l'IA générative de Google, qui reproduit la capacité cognitive humaine. Les aperçus IA n'apparaissent pas pour toutes les recherches : uniquement, quand Google détermine que l'outil est utile à votre requête.
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible depuis un an déjà aux Etats-Unis, et depuis plusieurs mois dans d'autres pays. Et elle est loin de faire l'unanimité. Pourquoi?
D'abord, et ce n'est pas rare avec l'IA, parce que les informations sont parfois incorrectes. A son lancement aux Etats-Unis, les "Aperçus IA" avaient connu de nombreux ratés : l'outil conseillait par exemple d'ajouter de la colle à sa pizza pour que le fromage y adhère bien. Google s'était défendu en évoquant le manque de données sur certaines questions.
Depuis, cela a été corrigé, mais les erreurs restent possibles. Google appelle d'ailleurs ses utilisateurs à rester critiques face aux informations fournies et à vérifier les sources. Et puis plusieurs médias américains alertent : c'est aussi une mauvaise nouvelle pour la presse. Les aperçus condensent des données qui viennent notamment de sites d'informations, que les internautes n'ont plus forcément besoin de consulter directement. Conséquence : un trafic en baisse pour ces médias et des revenus en moins pour un secteur déjà en difficulté.
Mais pour Google, cet investissement dans l'IA est devenu presque indispensable face à la concurrence croissante de ChatGPT notamment. De plus en plus d'utilisateurs ont recours à l'intelligence artificielle pour trouver des informations, des réponses à leurs questions, et se détournent des moteurs de recherche classique. Google va d'ailleurs un pas plus loin. Le géant américain a annoncé mardi dernier (20 mai) le lancement aux Etats-Unis d'"AI Mode". Un nouvel outil qui fournira des rapports plus détaillés, des graphiques, mais aussi des réponses personnalisées en fonction des utilisateurs.


















