Partager:
Cette année, 1,4% des entreprises en Belgique a déjà versé une prime bénéficiaire à ses travailleurs, un pourcentage record depuis au moins cinq ans, selon le spécialiste des ressources humaines Acerta qui base son analyse sur les chiffres de 224.000 employés du secteur privé belge. Le montant moyen versé via cette prime est le plus élevé depuis 2020 et atteint 2.480 euros.
La prime bénéficiaire permet aux sociétés d’octroyer une partie des bénéfices annuels à l’ensemble de leurs travailleurs sous la forme d’une prime collective. Il s’agit d’un extra intéressant pour les travailleurs, rappelle Acerta car cette prime n’est imposée qu’à concurrence de 7% et n’est soumise qu’à une cotisation de solidarité de 13,07%, de sorte que les travailleurs conservent un montant net supérieur à un bonus classique.
En revanche, le nombre d’employés ayant touché une prime bénéficiaire est légèrement inférieur à celui des années précédentes, constate Acerta. Cette année, 1,3% des employés a reçu une prime bénéficiaire, contre 1,4% en 2024 et 1,6% en 2023.
«Plus d’entreprises optent pour une prime bénéficiaire, mais moins de travailleurs en reçoivent? Cela s’explique notamment par le fait que cette année, plus de petites PME ont fait profiter leurs travailleurs des bénéfices. Dans les entreprises de cinq à 20 travailleurs, plus de 2% des employés ont perçu une prime bénéficiaire», précise le spécialiste des ressources humaines.



















