Accueil Actu Belgique Société

774 disparitions de mineurs non accompagnés en Belgique en 2024 : un gros nombre peut être qualifié de très inquiétantes

Par RTL info avec Belga
En 2024, 774 enfants non accompagnés ont disparu des radars en Belgique. Parmi ces disparitions, au moins 101 peuvent être qualifiées de très inquiétantes.

Selon des chiffres demandés par le député Groen Matti Vandemaele et rapportés par De Standaard mercredi, 774 enfants non accompagnés ont disparu des radars en Belgique l’année dernière. Parmi ces disparitions, au moins 101 peuvent être qualifiées de très inquiétantes. Le député demande ainsi à la ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), et à la ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), d’en faire plus pour protéger les jeunes.

Sur les 774 enfants non accompagnés qui ont disparu en 2024, 246 ont finalement été retrouvés. On est sans trace par contre de plus de 500 d’entre eux.

101 de ces disparitions sont très inquiétantes. On parle de disparition inquiétante lorsque l’enfant disparu a moins de 13 ans, qu’il s’est retrouvé pour la dernière fois dans un endroit peu sûr ou en compagnie de personnes en détresse, ou qu’il souffre d’un handicap physique ou mental. Des chiffres similaires ont également été enregistrés en 2023.

« Les enfants qui fuient sans être accompagnés d’un adulte sont extrêmement vulnérables. Le fait que notre gouvernement ne puisse même pas protéger ces enfants est un triste échec », a déclaré M. Vandemaele.

Le député souhaite que les ministres concernés fassent davantage pour protéger les enfants, par exemple en désignant un tuteur lorsqu’un enfant arrive seul en Belgique. En outre, il faut davantage de soins sur mesure pour les enfants, avec une supervision appropriée, afin qu’ils ne vagabondent pas dans les villes. M. Vandemaele demande également au gouvernement belge de contribuer à l’élaboration d’un plan d’action européen pour lutter contre les disparitions, comme Child Focus l’avait déjà recommandé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus