Partager:
La commission Education du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé lundi un décret qui reporte l’entrée en vigueur d’une série de dispositifs prévus par le pacte pour un enseignement d’excellence.
Le texte prévoit notamment de phaser dans le temps l’application du nouveau schéma de suivi et d’accompagnement individuel pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
Selon la ministre de l’Education Valérie Glatigny, les travaux d’opérationnalisation du nouvel outil encore à mener sont encore trop importants. Il s’agit donc d’offrir plus de temps aux écoles et aux PMS pour préparer l’arrivée du nouveau dispositif.
Celui-ci ne sera en conséquence appliqué dans l’enseignement fondamental qu’à la rentrée scolaire de 2026, et qu’à la rentrée 2027 pour le secondaire.
Le Pacte pour un enseignement d’excellence s’est fixé pour objectif de réduire de moitié le décrochage scolaire grâce à une prise en charge individualisée plus précoce des élèves concernés et un meilleur suivi des absences non-justifiées.
Le décret validé lundi reporte aussi à la rentrée 2027 l’entrée en vigueur du dossier d’apprentissage PEQ (Parcours enseignement qualifiant).
Enfin, la mise en place des nouvelles chambres inter-réseaux compétentes pour recevoir les recours introduits par les parents contre les décisions d’exclusion définitive ou de réinscription de leur enfant prises par les écoles est, elle, reportée d’un an.
Le décret a été adopté par la majorité MR-Engagés. L’opposition de gauche a voté contre.



















