Partager:
Ils ne se sont pas portés candidats. Ils n’ont rien demandé. Et pourtant, ce sont eux que l’on célèbre aujourd’hui. Ces « héros du quotidien » ont été désignés par ceux qui croisent leur chemin et qui ont voulu faire connaître leurs actions. Un élève qui met à l’honneur son professeur, un voisin qui signale l’engagement d’une voisine… Tous ont en commun de semer des gestes positifs autour d’eux, dans une forme de dévouement discret mais durable.
Le roi a ainsi choisi de mettre en avant douze de ces figures inspirantes. Ils œuvrent dans l’ombre pour améliorer la vie de leur quartier, de leur école, de leur ville. Aujourd’hui, la lumière est tournée vers eux.
Ali, éducateur à Molenbeek
Parmi les douze lauréats reçus ce mardi au Palais Royal, il y a Ali que nous avons rencontré. Éducateur à Molenbeek, il travaille au contact d’une jeunesse qu’il décrit comme « riche », pleine de projets et d’envies, mais trop souvent stigmatisée.
« C’est une jeunesse riche. Ces jeunes font plein de belles choses, ils ont plein de beaux projets. Ils ont plein de compétences et de capacités. Malheureusement, souvent, on n’en voit que le côté négatif », regrette-t-il. À travers son engagement, Ali cherche à valoriser cette énergie positive : « Nous, on essaie de porter cet aspect positif des jeunes qui se mobilisent pour leur quartier. Pas que pour leur quartier, pour Bruxelles. »
« Il n’y a pas que ça à Molenbeek »
Molenbeek souffre encore d’une réputation liée aux faits divers. Une image que combat Ali au quotidien.
« Malheureusement, actuellement, on en parle beaucoup à cause de ça. Mais il n’y a pas que ça à Molenbeek », souligne-t-il. « L’idée, c’est de pouvoir revaloriser tout ce qu’il s’y passe. » Il cite par exemple le MolenFest, organisé ce week-end, comme preuve du dynamisme local : « Il y a plein de choses, et malheureusement, elles ne sont pas forcément mises en lumière. »
Avec d’autres acteurs de terrain, Ali veut contribuer à changer le regard sur son quartier : « Notre idée, c’est de pouvoir continuer et contribuer à faire que Molenbeek ait une autre image et qu’on puisse aussi en parler d’une autre manière. »


















