Accueil Actu Belgique Société

André habite Coxyde et constate beaucoup de cyclistes avec leur smartphone en main : est-ce légal ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
André habite Coxyde et il constate souvent que des cyclistes utilisent leur smartphone tout en pédalant. Il se demande s’ils peuvent être verbalisés, comme les automobilistes ?

C’est assez fréquent de croiser un cycliste occupé sur son smartphone, tout en pédalant. Est-ce qu’un utilisateur de vélo peut être verbalisé pour cela ? Là-dessus, la loi belge est claire : un cycliste conduit un « véhicule ». Il doit respecter les mêmes règles que les automobilistes y compris pour le téléphone. Il ne peut donc pas l’utiliser en roulant, ou le tenir en main. Seule option possible, fixer l’appareil sur le guidon, s’il est par exemple utilisé comme un GPS.

Il y a tout de même une précision à apporter : la loi n’interdit pas aux cyclistes de mettre des écouteurs. Mais c’est une source de distraction supplémentaire.

Une amende salée

Comme pour les voitures, l’interdiction n’est plus d’application dès que le cycliste est en stationnement ou à l’arrêt, donc hors de la circulation. Et en cas de non-respect des règles, c’est une infraction du troisième degré et l’amende s’élève, en perception immédiate, à 174 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus