Accueil Actu Belgique Société

Appareils médicaux et textiles : plus de 8.000 tonnes de PFAS importées chaque année en Belgique

Par RTL info avec Belga
La Belgique continue d’importer chaque année plus de 8.000 tonnes de PFAS, des substances chimiques persistantes utilisées dans les appareils médicaux et les textiles, malgré les risques environnementaux.

L’industrie belge utilise annuellement encore plus de 8.000 tonnes de PFAS importés, surtout pour la production d’appareils médicaux et de textiles, écrit mardi le journal De Standaard sur base de chiffres du SPF Economie.

Depuis que 3M a cessé la production de PFAS à Zwijndrecht, où il est apparu que les alentours de l’usine étaient largement pollués, les composés chimiques ne sont plus produits sur le sol belge. Des PFAS sont toutefois toujours importés, depuis d’autres pays européens, les États-Unis ou la Chine, pour être ensuite transformés par l’industrie belge dans une grande variété de produits. Le SPF Economie a estimé l’ampleur de l’utilisation des PFAS dans notre pays à 8.300 tonnes fin 2023.

Une coalition comprenant notamment cinq mutualités belges et diverses associations environnementales doit remettre ce mardi une pétition de 28.000 signatures au ministre de la Transition environnementale, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), annonce encore De Standaard. Ces organisations appellent à une interdiction européenne des PFAS et, en attendant, à un plan national de sortie des PFAS.

Les substances per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, sont des substances chimiques qui se dégradent difficilement et s’accumulent dans l’environnement et les organismes. Ces polluants dits éternels ont été retrouvés dans la quasi-totalité des cours d’eau belges, et plus de 23.000 sites en Europe en sont pollués.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus