Partager:
Derrière leur éclat, les bijoux fantaisie, prisés pour leur prix attractif, pourraient bien cacher une menace. Importés majoritairement de Chine et vendus en ligne, ces bijoux contiennent souvent des substances toxiques comme le plomb et le cadmium, deux métaux lourds nocifs. Ces conclusions, révélées lors d’une séquence diffusée sur notre chaîne, inquiètent les autorités belges.
On est 2.800 fois au-dessus de la norme
Des produits « qui devraient être détruits »
Chaque semaine, des contrôles spécifiques sont menés par l’inspection fédérale de l’environnement. À l’aéroport de Bruxelles, Serge Smetz, inspecteur pour le Service Public Fédéral Santé Publique, analyse des bijoux déjà interceptés par la douane. « Ces boucles d’oreilles ne respectent pas les normes européennes, affirme-t-il. 28 % de cadmium, ça veut dire qu’on est 2.800 fois au-dessus de la norme, plus ou moins. C‘est un avis d’infraction, on est vraiment sur un article qui pose un problème. Pour nous, il doit être détruit », explique-t-il.
Le cadmium pose plusieurs problèmes
Le cadmium, s’il s’accumule dans le corps à long terme, peut provoquer des cancers, des mutations génétiques et des troubles rénaux. Quant au plomb, son impact sur la fertilité et le développement du fœtus est tout aussi alarmant. Ses effets neurologiques potentiellement irréversibles renforcent l’urgence d’agir. Pour ces raisons, les normes européennes en matière de produits chimiques sont très strictes.
Une augmentation des amendes
Pour renforcer la sécurité des consommateurs, le gouvernement souhaite accentuer les contrôles. Pour protéger les consommateurs, le ministre de l’Environnement souhaite doubler le nombre de contrôles sur ces produits d’ici 2026. « Mais sur certains produits on atteint des taux qui sont extraordinairement dangereux », avertit Jean-Luc Crucke. En parallèle, des amendes plus élevées pourraient être infligées aux importateurs enfreignant les règles.
Un tiers des bijoux fantaisie posent un problème
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : cette année, environ 30 % des bijoux fantaisie contrôlés dépassent les limites légales en Belgique. Certains articles affichent même des taux de métaux lourds si élevés qu’ils représentent un danger ‘extraordinaire’, selon les inspecteurs. Une réalité préoccupante, surtout concernant des produits souvent achetés en toute confiance.
Quelques conseils
Face à ce risque, les consommateurs sont invités à adopter certaines précautions. Vérifier la provenance des produits, alterner les bijoux portés, éviter tout contact avec la bouche ou des blessures, et les garder loin des enfants sont des gestes simples pour minimiser les risques. Ces recommandations visent à limiter l’exposition aux substances toxiques présentes dans les bijoux fantaisie.

















