Accueil Actu Belgique Société

"Aujourd'hui, il a changé de statut": avoir un animal de compagnie peut vous coûter jusqu'à... 2400 euros par an

Pour celles et ceux ayant un animal de compagnie, le constat est peut-être sans appel : avoir un animal de compagnie coûte de plus en plus cher. Selon une étude Hello Safe relayée par Sudinfo, s'occuper d'un chat, ou d'un chien, coûte 2400 euros par an, soit 200 euros par mois (frais de nourriture, accessoires, vétérinaire compris). Ce qui représente une augmentation de 23 % en deux ans. Près de 75 % du budget concerne l'alimentation.

Paradoxalement, cette chaîne de magasins constate une tendance des clients à se tourner vers les produits haut de gamme. "C'est ce qu'on appelle la prémiumisation. En fait l'animal va vraiment changer de statut, il est vraiment considéré comme un membre à part entière de la famille aujourd'hui, et comme pour le reste de la famille, on veut ce qu'il y a de mieux. Et donc les gens se tournent effectivement vers des produits de meilleure qualité pour leurs animaux de compagnie", explique Aude Van Enste, responsable communication d'une chaîne de magasins d'alimentation pour animaux.

Les dépenses "santé" représentent 17 % du budget total, et les frais de vétérinaire ont aussi augmenté. Résultat : les refuges sont saturés. "Aujourd'hui, on a une centaine de chiens et quasiment 200 chats sur le site. Et la grosse majorité des raisons pour lesquelles les animaux sont ici, c'est que les gens n'arrivent plus à assumer financièrement le fait d'avoir un animal de compagnie", constate Franck Goffaux, directeur de la S.P.A de Charleroi.

À noter qu'en Belgique, seul 3 % des animaux de compagnie sont assurés.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus