Accueil Actu Belgique Société

Avez-vous le droit à une pension de survie si votre cohabitant légal est décédé ?

Par RTL info avec Fanny Linon
La pension de survie en Belgique est strictement réservée aux couples mariés remplissant des conditions précises, excluant ainsi les cohabitants légaux. Pour se prémunir contre l’absence de cette protection, il est essentiel pour les cohabitants de prévoir d’autres solutions, comme la souscription à une assurance vie.

Les cohabitants légaux n’ont pas droit à la pension de survie. Elle est uniquement réservée aux couples mariés qui remplissent ces quatre conditions : le mariage doit avoir duré au moins un an, le conjoint survivant doit avoir l’âge minimum requis – cette année, c’est 50 ans, mais cet âge recule chaque année pour atteindre 55 ans en 2030 – il ne peut pas être remarié, et, cela peut sembler logique, il ne peut pas avoir été condamné pour avoir porté atteinte à la vie de son conjoint.

Si le conjoint décédé était déjà pensionné, la procédure est automatique. Dans le cas contraire, il faut introduire une demande auprès du service des pensions dans les douze mois suivant le décès. Le montant octroyé est calculé sur base de la carrière du conjoint décédé et de la pension qu’il touchait, ou qu’il aurait perçue.

Les personnes qui remplissent toutes les conditions mais qui n’ont pas encore l’âge requis peuvent bénéficier d’une allocation de transition. Celle-ci est limitée dans le temps, et sa durée dépend du nombre d’enfants à charge.

Pour se protéger financièrement en cas de décès de son cohabitant légal, il est conseillé de souscrire une assurance vie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus