Accueil Actu Belgique Société

Beau temps et bonnes affaires ne vont pas forcément de pair: vous payez parfois plus cher quand le soleil brille

Le soleil qui brille durant les vacances de printemps fait les affaires du secteur du tourisme. Plus de soleil attire plus de visiteurs et cette hausse de la fréquentation n'est pas forcément une bonne nouvelle pour votre portefeuille. 

La météo radieuse fait les beaux jours du secteur du tourisme. Les réservations de dernière minute sont légion, mais cette pratique -parfois avantageuse- n'est pas toujours synonyme de bonnes affaires. 

"Si par exemple on a plus de demandes que d'offres, qu'il reste quelques hébergements libres sur le marché, évidemment qu'on va augmenter de temps en temps [les prix de] la nuitée", affirme Stephanie Pahaut, responsable d'un site de réservation d'hébergements touristiques.

Le soleil belge attire aussi les touristes étrangers

Qu'ils soient des visiteurs de dernière minute ou qu'ils aient réservé bien en avance, les touristes affluent en Wallonie, notamment dans un parc à gibier. Par beau temps, environ 350 entrées sont vendues tandis que le nombre descend à 150 lorsque le temps est maussade. 

"Quand arrive le beau temps, on observe un glissement de la fréquentation des activités intérieures vers les activités extérieures. Or, celles-ci sont celles qui pèsent le plus lourd au niveau économique, avec des grands parcs bien connus", confirme l'organisme du tourisme wallon. 

Les températures (qui atteindront 27 degrés jeudi) attirent également des touristes étrangers. "Les prévisions étaient bonnes, 23, 24 degrés, alors on a changé nos plans. Au lieu de l'Italie, c'est la Belgique", confie un couple de Néerlandais. Pour profiter d'une nuitée en gîte, mieux vaut ne pas traîner pour réserver. 

Le secteur du tourisme n'est pas le seul à bénéficier du soleil, les terrasses des cafés sont, elles aussi, très prisées. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus