Partager:
Dès le 3 novembre prochain, Ryanair n’acceptera plus les cartes d’embarquement papier. Les passagers devront présenter leur carte d’embarquement sur l’application Ryanair. Selon la compagnie, cette évolution vise à « éliminer presque tous les frais d’enregistrement à l’aéroport » et à permettre « des mises à jour directes du centre des opérations Ryanair en cas de perturbation ». Ryanair estime également que cette mesure permettra d’économiser 300 tonnes de papier par an.
Interviewé par The Independent, le PDG Michael O’Leary souhaite rassurer : « Entre 85 et 90 % des passagers se présentent avec un smartphone. Presque 100 % des passagers en ont un, et nous voulons que tout le monde passe à cette technologie. » Il ajoute : « La grande inquiétude des gens, c’est : « Que se passe-t-il si je n’ai plus de batterie ou si je perds mon téléphone ? »
La réponse est claire : « Si vous perdez votre téléphone, pas de problème. Tant que vous vous êtes enregistré avant d’arriver à l’aéroport, nous réémettrons une carte d’embarquement papier gratuitement à l’aéroport. Mais il faut que vous vous soyez enregistré avant d’arriver à l’aéroport. » Et de préciser : « Si votre batterie tombe en panne ou s’il se passe quoi que ce soit, une fois que vous êtes enregistré, nous aurons votre numéro de séquence à la porte d’embarquement, nous vous ferons monter à bord. Donc personne ne devrait s’inquiéter. Assurez-vous simplement de vous enregistrer en ligne avant d’arriver à l’aéroport, et tout ira bien. »
Certaines destinations continueront d’exiger une carte imprimée : « Les autorités marocaines insistent toujours pour avoir une carte papier et dans ces cas-là, nous accepterons les cartes d’embarquement papier. » Pour l’Albanie, « nous avons trouvé un accord pour passer au digital à partir de mars prochain ».
Les passagers qui n’ont pas de smartphone peuvent demander à un ami
Michael O’Leary reconnaît : « Il y aura quelques problèmes de rodage. » Pionnière dans l’enregistrement en ligne, Ryanair sanctionne encore l’enregistrement à l’aéroport par une amende de 55 euros. Toutefois, dès novembre, la réémission d’une carte d’embarquement sera gratuite.
À propos des personnes âgées ou mal à l’aise avec le numérique, la compagnie précise : « Les passagers qui n’ont pas de smartphone peuvent demander à un ami ou à un membre de leur famille de télécharger la carte d’embarquement pour eux. Une fois le passager enregistré, il bénéficiera d’une assistance à l’aéroport, où le personnel pourra vérifier qu’il est bien enregistré. »



















