Partager:
Ce samedi, les amoureux des vans et des véhicules aménagés se retrouvent près de Namur. En effet, c’est ce week-end que se tient le Festival belge du van aménagé. Ces dernières années, de plus en plus de Belges sont attirés par ces voyages dans des camionnettes aménagées.
Que recherchent vraiment ces vacanciers particuliers ? Dans ces vans, bien souvent, on retrouve tous les éléments qui composent une maison : un coin chambre, un coin cuisine pour préparer tous les repas, une salle de bains avec une douche, sans oublier le coin salon, et salle à manger avec une table amovible.
« C’est vraiment ça que recherchent ces voyageurs, cette simplicité d’avoir tous ces éléments, mais aussi cette liberté de pouvoir voyager n’importe où et n’importe quand », précise notre journaliste sur place Mélinda Bilmez.
Cependant, est-ce que c’est simple de transformer une camionnette en van aménagé ? Oui et non : il y a plusieurs éléments à prendre en compte. « Il y a plusieurs éléments d’un point de vue technique surtout : l’ouverture de carrosserie, les fenêtres, il y a l’antenne dans le toit, l’installation électrique, l’installation au gaz… Ce sont vraiment les points les plus importants », précise Mathias Mulle de Terchueren, artisan aménageur.
Ensuite, une législation existe à ce sujet si on veut faire homologuer son véhicule. Vient ensuite la question du prix : combien coûte ce type de travaux ? « Il y a tous les prix : cela dépend de ce qu’on met comme équipement à l’intérieur, de ce qu’on utilise comme matériaux aussi. Pour une conversion complète, on va aussi entre 35 000 et 60 000 euros, TVA comprise. On peut monter bien plus évidemment ou descendre plus bas », précise-t-il.


















