Partager:
Testachats et Unia émettent une recommandation pour le nouveau plan tarifaire de la SNCB.
Testachats et le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations (Unia) demandent mercredi à la SNCB de proposer une version papier pour son abonnement Flex. L’organisation de protection des consommateurs et Unia regrettent que cet abonnement ne soit disponible qu’en version numérique et insistent sur le fait que cela constitue « une discrimination numérique ».
Cette communication des deux organisations intervient à l’occasion de l’entrée en vigueur mercredi des nouveaux tarifs de la SNCB.
Testachats et Unia, qui avaient saisi la justice l’an dernier contre la société ferroviaire pour discrimination numérique, reconnaissent que la SNCB répond partiellement à leurs revendications en ne faisant plus de distinction entre le prix des billets achetés via l’app et ceux achetés aux guichets ou aux bornes.
« La nouvelle structure tarifaire est complexe, et l’achat d’un billet reste difficile », commente Patrick Charlier, directeur d’Unia. « Les personnes à l’aise avec le numérique trouvent plus facilement le tarif le plus avantageux. Pour les autres, cela devient au contraire plus compliqué. Cela peut à nouveau mener à de l’exclusion. Une politique de mobilité durable doit aussi être socialement durable. Ce n’est qu’à cette condition que tout le monde pourra véritablement monter dans le train. »



















