Partager:
Sur nos routes, vous connaissez sans aucun doute le stress que peut engendrer la sirène d'une ambulance ou d'un camion de pompiers qui approche. Pour y remédier, la ville de Gand utilise désormais des feux tricolores intelligents, qui passent automatiquement au vert pour laisser passer les services de secours. C'est une première en Europe.
En pleine intervention dans le centre de Gand, cette ambulance croise de nombreux feux tricolores. À plusieurs carrefours, les feux passent automatiquement au vert à son arrivée. Ce système, unique en Europe, est particulièrement utile aux heures de pointe, lorsque le trafic est congestionné.
Sam Gydé, pompier, explique : "Pour les gens, ce n'est pas facile de nous laisser passer au feu rouge, car c'est dangereux. Quand le feu est au vert, ils sont moins stressés. Ils peuvent quitter le carrefour en toute sécurité si un véhicule prioritaire arrive". L'objectif est de gagner du temps. Il faut savoir que les ambulanciers mettent en moyenne 20 secondes pour traverser un carrefour.
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Tout démarre depuis un écran installé dans le véhicule. La tablette calcule le meilleur trajet jusqu'au lieu d'intervention et se connecte directement aux feux sur la route. Ceux-ci peuvent ainsi passer au vert quelques secondes avant l’arrivée des secours, un avantage également pour les interventions de nuit.
"Si nous devons allumer la sirène le soir pour franchir chaque feu rouge, cela réveille les habitants à chaque fois. Si le feu passe au vert, nous n'avons pas besoin d'utiliser la sirène pour signaler notre présence. C'est un gros avantage pour le quartier", ajoute Sam Gydé.
Actuellement, ces feux sont utilisés à quatre carrefours à Gand. L'objectif est d'en déployer 70 dans toute la Flandre d'ici la fin de l'année. En Wallonie, un autre système est en cours d’installation, mais uniquement pour faciliter le passage des transports en commun. Pour les véhicules d’urgence, il faudra encore patienter.


















