Accueil Actu Belgique Société

"C'est vraiment terrible pour eux": 5 conseils pour assurer la sécurité de nos animaux durant les fêtes

Julie Willems, comportementaliste animalier, est l'invitée de ce RTL Info Bienvenue. 

Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, il y a plusieurs auxquels il faut faire attention pour nos animaux. Julie Willems, comportementaliste animalier, est venue les aborder durant ce RTL Info Bienvenue. Chocolats, houx ou encore le brut des feux d'artifice, la comportementaliste nous donne ses précieux conseils. 

Les aliments toxiques 

En cette période, il y a énormément de plantes qui peuvent s'avérer toxiques pour les chiens et les chats : "Tel que le houx par exemple, mais aussi la rose de Noël. Il y aussi le cactus de Noël et l'azalée, qui sont hautement toxiques", indique Julie Willems. Du côté de la nourriture, il faut également veiller à ne pas laisser certains aliments à disposition de nos fidèles compagnons : "Tout le monde le sait, mais c'est important de le rappeler : Le chocolat est très toxique pour les chiens et les chats, à cause d'une de ses composantes qu'ils ne peuvent métaboliser. 100 g de chocolat peuvent tuer un chien de petite taille", explique l'experte. 

Pour les restes de table, il est tout à fait possible de leur donner du poisson ou de la viande, "à condition que ce n'est pas durant le dîner pour l'éducation et que ce n'est pas trop en sauce". 

Que faire si l'animal est agité ?

Si votre chien ou votre chat est un peu difficile à gérer, il y a d'autres options plus efficaces que de l'isoler toute la soirée : "Cela, peut-être tentant, mais l'isolement est la pire punition vécue par un chien. Il vaut mieux le dépenser en suffisance avant la soirée", indique Julie Willems. S'il est trop excité à l'arrivée des invités : "Il faut l'ignorer et lui redonner de l'attention quand il est calme". Il est aussi indispensable de leur laisser une pièce calme, "car leur tolérance au bruit est plus basse que la nôtre". 

Comme chaque année, la question des feux d'artifice et des animaux revient. "C'est vraiment terrible pour eux (...). Si on a des animaux, il vaut mieux ne pas en faire". S'il devait quand même en avoir près de chez vous, les animaux se réfugient généralement près de leur maître ou dans une pièce calme, sans fenêtre. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous