Accueil Actu Belgique Société

"Tout en ville s'arrêtait": ce Belge a vécu le confinement au cœur de l'épidémie Covid-19 en Chine, il témoigne 5 ans plus tard

"C'est spectaculaire": ce belge a vécu le lockdown a Wuhan, il raconte.

Il y a cinq ans, la vie de l'ensemble de la population mondiale allait drastiquement changer. Le Covid-19, un virus encore inconnu, traversait les frontières, infectant toute personne se mettant au travers de son passage. Johan, un Belge résidant à l'étranger, a vécu le début du confinement à Wuhan, alors épicentre de l'épidémie. Il nous raconte son vécu.

Johan se trouvait à Wuhan, en Chine, lorsque l'épidémie de Covid-19 a éclaté. En quelques jours, sa vie a basculé. "Tout en ville s'arrêtait. Je me suis rendu dans les rues. Sans voiture, c'était spectaculaire, ça devient clair que tout le monde restait à l'intérieur. Ce n'est que deux, trois jours après que je me suis dit 'Comment est-ce que je vais me rendre à la maison pour aller reprendre le travail ?'", confie-t-il. 

Ils étaient occupés à arranger une évacuation

Ce dernier n'a pas tout de suite cédé à la panique, se disant que la situation allait s'améliorer. En vain : "J'ai pris contact avec l'ambassade belge à Pékin. Ils étaient occupés à arranger une évacuation. Mais ces rapatriements n'étaient pas obligatoires, si la personne voulait rester, elle en avait le droit. (...) Mon épouse était inquiète. Elle ne voulait pas rester, mais de l'autre côté, elle laissait sa famille derrière elle. Et donc à un moment donné, c'est son papa qui dit 'Du moment que vous pouvez partir d'ici, parce qu'on ne sait pas ce qui va y arriver'". 

Une fois débarqué en Belgique, le couple est immédiatement envoyé en quarantaine à l'hôpital militaire, le temps de s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs du virus. "Du moment qu'on savait qu'on n'avait pas le virus, on pouvait se promener dans les couloirs, dans les salles communes. Il y avait même une petite salle de fitness", se remémore-t-il. "Tous les 2-3 jours, on devait se faire tester pour voir si on n'était pas malade".

Retrouvez "Covid-19 : la semaine où tout a basculé" ce vendredi 14 mars à 19h50 sur RTL tvi et RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.