Accueil Actu Belgique Société

Changement important chez Ryanair au mois de novembre: il va impacter tous les voyageurs et est dénoncé par Testachats

Ryanair annonce passer, dès novembre 2025, aux cartes d'embarquement 100% digitales.

En octobre dernier, Ryanair annonçait vouloir se débarrasser des cartes d’embarquement imprimées afin de réduire ses coûts. Six mois plus tard, la compagnie officialise la nouvelle. 

À partir de novembre 2025, "les passagers de Ryanair ne téléchargeront plus et n'imprimeront plus de carte d'embarquement papier, mais utiliseront la carte d'embarquement numérique générée dans leur application "myRyanair"", annonce la compagnie aérienne. 

Selon Ryanair, près de 80 % de ses 200 millions de passagers utilisent déjà cette carte d’embarquement numérique. Cette initiative, visant "une expérience de voyage améliorée", permettrait à la compagnie d'"éliminer presque tous les frais d'enregistrement". 

Autre point positif avancé par Ryanair : le moindre coût écologique. "Cela permettra aux passagers de réduire leur empreinte carbone en éliminant le papier inutile, ce qui permettra d'économiser plus de 300 tonnes de déchets de papier chaque année". 

Le ticket 100% digital offrirait également d'autres avantages, toujours selon la compagnie, tels que la mise à jour constante et directe des vols, des portes d'embarquement, ainsi que d'autres options diverses. 

"Une pratique discriminatoire"

Cette décision avait vivement été critiquée par l'association de défense des consommateurs (Testachats), jugeant le 100% digital comme "une pratique discriminatoire". "La décision de Ryanair de supprimer les cartes d’embarquement papier est un pas de plus vers l’exclusion des personnes qui ne disposent pas d’un smartphone", avait déclaré Julie Frère, porte-parole de Testachats.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus