Accueil Actu Belgique Société

"Chaque année, ça augmente": voici pourquoi le coût des assurances auto est en hausse

Depuis plusieurs mois, de nombreux produits et services sont en hausse, et l’assurance auto ne fait pas exception. On observe une augmentation de près de 4 % en moyenne. Plusieurs facteurs l’expliquent, comme le coût des véhicules, leur composition intégrant de nouvelles technologies, ainsi que le prix de la main-d’œuvre.

C’est un constat partagé par de nombreux conducteurs : le prix des assurances auto ne cesse d’augmenter depuis quelques années. "Mon bonus-malus a baissé, mais mon assurance, elle, par contre, a augmenté", "Chaque année, ça augmente", expliquent des automobilistes.

Hélène Martin, courtière en assurance, travaille avec une dizaine de compagnies différentes. Son avis est clair : toutes ont sensiblement augmenté leurs primes ces cinq dernières années. "Les primes d’assurance sont à la hausse, suite à l’augmentation du prix des voitures ces dernières années. La main-d’œuvre, en cas de sinistre, auprès des garages, a fortement augmenté. Et donc, cela a pour conséquence d’augmenter les prix, puisque la charge sinistre est plus importante", explique-t-elle.

Prenons l’exemple d’un pare-choc accidenté. Autrefois, il était surtout composé de carrosserie. Désormais, il embarque des technologies comme les capteurs d’aide au stationnement. "On a eu des dossiers où des pare-chocs, il y a quelques années, coûtaient 800 à 850 euros. Maintenant, on est entre 1 500 et 2 000 euros le pare-choc, ce qui représente une grosse différence sur cinq ans. Parce qu’ils sont davantage équipés ou parce que, tout simplement, les pièces se font plus rares pour les véhicules plus anciens", précise Hélène Martin.

Plus coûteuses et plus nombreuses qu’auparavant, les voitures électriques tirent également le prix des assurances vers le haut, et cela, même si vous possédez un véhicule essence ou diesel.

Marie Kentros, porte-parole de la Fédération des courtiers en assurance, explique : "Lorsqu’il y a le moindre petit incident sur la batterie, un choc un tout petit peu trop important, on a tendance à assez rapidement déclasser le véhicule, parce que le coût d’une batterie, c’est environ 15 000 euros. Chacun paie une assurance qui lui est propre, mais l’assurance est solidaire. Donc, forcément, ça a un impact sur les autres".

Asuralia, qui représente la plupart des compagnies d’assurance, évoque une augmentation moyenne de 3,7 % en deux ans pour la responsabilité civile auto, un chiffre sous-estimé, selon la Fédération des courtiers en assurance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.