Accueil Actu Belgique Société

ChatGPT a un an: comment l'intelligence artificielle est-elle utilisée par "Monsieur et Madame Tout-le-monde"?

Il y a un an apparaissait l'application ChatGPT. L'intelligence artificielle est entrée dans les foyers et sur les campus. Elle répond à nos questions, rédige des textes et résume des théories en quelques secondes. Comment est-elle vraiment utilisée aujourd'hui?

 

Un an après son apparition, de nombreuses personnes utilisent ChatGPT selon Michel Herquet, directeur de B12 Consulting et spécialiste de l'intelligence artificielle, revient sur ce véritable phénomène. "C'est ce qui est remarquable", dit-il. "Ma fille de 14 ans, mes étudiants à l'université, des gens dans des entreprises variées et j'ai même rencontré des personnes âgées qui l'utilisaient pour les aider à rédiger des courriers."

Selon le spécialiste, c'est une révolution sur deux points:

  • Une vraie évolution technologique
  • Une révolution économique car "Monsieur et Madame Tout-le-monde peuvent aujourd'hui avoir accès à ces applications avec une simple connexion internet."

Mais alors les machines vont-elles remplacer les humains? "Je vous rassure tout de suite, ça ne va pas se produire demain ni dans tout futur proche", dit Michel Herquet. "Ces technologiques ont des risques mais ont tout une série d'avantages comme de découvrir de nouveaux médicaments. Il faut rester réaliste et critique mais aussi rester optimiste et essayer de maîtriser ces technologies."

À la une

Sélectionné pour vous