Partager:
« Qui va rembourser l’abonnement de nos enfants ? », écrit Bénédicte. Cette maman de deux adolescents est bien embêtée par les grèves SNCB et LETEC. Ses enfants prennent le bus et le train tous les matins, avec les perturbations du trafic, il faut se débrouiller autrement. La grève LETEC ayant été prolongée, ils doivent désormais trouver une solution pour se rendre à la gare. « Ça fait déjà 10 jours, on paye des abonnements et il n’y a pas de bus », regrette-t-elle. L’aspect financier ennuie particulièrement notre interlocutrice : « Ils sont deux donc les coûts sont multipliés. »
Elle n’est pas la seule à se demander si une indemnisation est prévue. De nombreux citoyens nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous avec cette même demande. Bonne nouvelle, il y a bien des remboursements possibles, sous conditions.
Un formulaire à remplir
Les abonnés LETEC peuvent obtenir un remboursement dès que le service a été interrompu pendant au moins deux heures sur une ligne, fait savoir Audrey Lepape, porte-parole LETEC. « C’est stipulé dans nos conditions générales de vente. Il y a un formulaire à remplir, il est disponible sur LETEC.be », ajoute-t-elle. Il n’y a pas d’indemnisation en cas de force majeure comme une tempête de neige ou des inondations en revanche.
Vous disposez d’un délai de deux mois à partir de la fin de l’interruption du service pour introduire une demande. Ensuite, LETEC vous recontacte « le plus rapidement possible », précise la porte-parole. Notons que si le bus a circulé normalement, même en période de grève, la demande ne sera pas recevable.
Autre précision importante : tous les abonnements ne sont pas éligibles à ce remboursement. « Ça ne s’applique pas pour les abonnements forfaitaires pour les plus de 65 ans ou les 18-24 ans ni pour les abonnements gratuits », avance Audrey Lepape. Quant au montant que vous toucherez, c’est du cas par cas : « Il est calculé sur base du nombre de jours que compte le mois, le prix de l’abonnement et le nombre de jours où le service a été interrompu. »















