Partager:
La police fédérale a confirmé dimanche soir l'existence d'une note interne adressée à la police aéronautique concernant un assouplissement des contrôles des passeports à l'aéroport de Burxelles-Zaventem. Une note qui ne semble pas conforme aux lignes directrices en vigueur.
Un assouplissement des contrôles aux fontrières en cas d'affluence importante au coeur du principal aéroport de Belgique? C'est ce qu'aurait ordonné le directeur de la police aéronautique de Brussels Airport en recourant systématiquement à un article du code frontières Schengen, dans une note interne. Une information apparue vendredi et qui n'avait pas manqué de faire réagir, notamment la police fédérale qui avait dès lors démenti tout assouplissement des règles en matière de contrôles aux frontières.
Reste que, dimanche soir, la police fédérale a finalement confirmé l'existence de cette communication interne adressée à la police aéronautique. En conséquence, elle a annoncé l'ouverture d'une enquête, sur la base de laquelle des mesures pourront être prises. Elle a également confirmé que les mesures officielles de contrôle aux frontières restaient en vigueur afin de garantir la fluidité et la sécurité.
Un contrôle assoupli
Selon l'article du code des frontières Schengen évoqué dans la note, la police des frontières peut se limiter à un contrôle visuel du passeport et à tamponner le document, pour les vols en provenance de pays extérieurs à l'espace Schengen. "Le passeport n'est donc pas scanné, ce qui signifie que la recherche de personnes signalées ne peut être effectuée", a confirmé la CSC Police.
L'information avait été lancée par le Vlaams Belang (extrême droite). Samedi, la police fédérale avait démenti "avec force" avoir ordonné tout assouplissement des contrôles aux frontières à l'aéroport de Zaventem. Une telle note interne ne pouvait provenir "ni du directeur de la police aéronautique, ni du management", avait-elle dit. Le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin a affirmé pour sa part avoir donné instruction à la police d'effectuer dûment les contrôles aux frontières.
Pas de préavis de grève
Le syndicat chrétien ACV/CSC ne déposera pas de préavis de grève pour l'aéroport de Brussels Airport, a indiqué lundi Joery Dehaes, syndicaliste ACV.
"Le problème des longues files d'attente aux contrôles doit être réglé en interne, en concertation entre les syndicats policiers et la hiérarchie de la police fédérale", a insisté M. Dehaes. La CSC Police juge que, dans l'état actuel des choses, un préavis de grève mettrait sous pression les vacanciers estivaux, "ce que nous ne voulons pas".



















