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La Croix-Rouge flamande attire les jeunes en leur offrant deux canettes de bière : « Cela permet de sauver des vies »

Pour encourager les jeunes à donner leur plasma, la Croix-Rouge flamande mise sur une campagne originale en partenariat avec la marque de bière « Tout Bien » et l’influenceur Average Rob. À la clé : deux canettes offertes aux donneurs de 18 à 25 ans.

La Croix-Rouge flamande a lancé vendredi une campagne en collaboration avec la marque de bière « Tout Bien », promue par l’influenceur Average Rob, afin de sensibiliser les 18-25 ans au don de plasma. Tous les jeunes Flamands qui feront un don entre août et septembre recevront deux canettes de bière, dont l’une sans alcool.

« Donner du plasma ne prend qu’une heure, et cela permet de sauver des vies. Le don permet de traiter des personnes souffrant de graves troubles immunitaires ou des patients ayant subi une chimiothérapie », a expliqué Vincent Verbeecke, porte-parole de la Croix-Rouge flamande.

Le plasma, composant liquide jaune du sang, contient des immunoglobulines, des protéines essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. La demande belge pour ces protéines a doublé en quatorze ans. Quelque 25.000 patients ont eu recours à des médicaments dérivés du plasma l’an dernier.

La Belgique n’est aujourd’hui autosuffisante qu’à 46 % en plasma. Le reste est importé. « Nous voulons briser cette dépendance », a insisté la Croix-Rouge flamande. « Nous constatons que les jeunes qui donnent du plasma une première fois ont tendance à poursuivre sur le long terme. C’est pourquoi ce groupe cible est si important. »

Plus de 19.000 jeunes Flamands âgés de 18 à 25 ans ont donné leur plasma en 2024. L’objectif est d’atteindre les 20.000 donneurs cette année, dont 3.500 grâce à cette nouvelle campagne.

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