Accueil Actu Belgique Société

Fournitures scolaires : MR et Engagés confirment leur choix face aux critiques de l’opposition, deux motions rejetées

Par RTL info avec Belga
La majorité MR-Engagés au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a repoussé mercredi en séance plénière deux motions distinctes déposées par Ecolo et le PTB contre les nouvelles mesures du gouvernement en matière de gratuité scolaire.

La majorité MR-Engagés au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a repoussé mercredi en séance plénière deux motions distinctes déposées par Ecolo et le PTB contre les nouvelles mesures du gouvernement en matière de gratuité scolaire.

Le 10 octobre dernier, lors de la présentation des résultats de son conclave, le gouvernement Degryse avait annoncé la fin de la distribution généralisée de fournitures scolaires gratuites à tous les élèves jusqu’à la 3e primaire et sa volonté de concentrer le dispositif sur les seuls élèves issus des milieux les plus modestes.

Ce lundi, la ministre de l’Education Valérie Glatigny (MR) avait opéré un revirement total en annonçant le retour des mesures de gratuité et leur généralisation à tous les élèves jusqu’à la 6e primaire, mais en réduisant de moitié les budgets dévolus à cette politique. Une décision vivement contestée par les pouvoirs organisateurs de l’enseignement qui devront financier la mesure.

Mercredi après-midi, les motions déposées par le PTB et Ecolo en plénière entendaient encourager le gouvernement à revoir sa décision qui, selon l’opposition, va placer les écoles devant des choix particulièrement difficiles.

Sans surprise, les députés MR et Engagés ont toutefois repoussé les deux textes.

Au nom du MR, Stéphanie Cortisse a expliqué que la majorité préférait mettre les (maigres) moyens budgétaires de la FWB au service d’un renforcement de l’encadrement des élèves plutôt que dans la distribution de fournitures scolaires.

Mathilde Vandorpe (Engagés) a, elle, rappelé l’attachement de son parti envers ces mesures de gratuité initiées en 2019 par Marie-Martine Schyns. « Mais la situation budgétaire de la Fédération nous impose de repenser le dispositif », a-t-elle justifié.

Selon l’élue, grâce à la plus grande autonomie laissée aux écoles et un meilleur réemploi année après année du matériel mis à disposition des élèves, il devrait être possible de généraliser ces politiques de gratuité scolaire avec moins d’argent.

La distribution de fournitures de base gratuites (cahiers, crayons, stylos…) à tous les élèves est l’une des recommandations issues du Pacte d’excellence. Celle-ci avait débuté en 2019 par le niveau maternel avant d’être progressivement étendue par la suite aux trois premières années du niveau primaire.

Selon la Ligue des familles, le dispositif, d’un coût de 24,2 millions d’euros cette année à charge de la FWB, permet aux familles d’économiser un peu plus de 100 euros à chaque rentrée scolaire.

Le revirement à 180 degrés du gouvernement sur ce dossier en l’espace de moins d’un mois a suscité une certaine incrédulité auprès des observateurs.

Depuis le début de la législature, le sujet divise les partenaires de majorité. Dans un contexte budgétaire contraint, les libéraux ont toujours estimé qu’il y avait d’autres priorités, à l’inverse des Engagés bien plus attachés au dispositif.

Lors du dernier conclave, par souci d’économies, il avait été décidé de mettre fin à cette gratuité généralisée, mais les Engagés ont toutefois insisté pour que le mécanisme soit préservé pour les seuls élèves issus de milieux précarisés. C’est ce qui avait été annoncé le 10 octobre en conférence de presse par le gouvernement.

Mais au fil des semaines et des remontées de terrain, il est toutefois rapidement apparu que ces distributions sélectives seraient particulièrement compliquées à mettre en oeuvre par les écoles, sans parler de possibles recours contre un dispositif assez fragile d’un point de vue juridique.

Face à ces risques, le gouvernement a finalement préféré revoir une nouvelle fois sa copie et rétablir -et même de généraliser à tous les élèves jusqu’à la 6e primaire- les mesures de gratuité scolaire. Mais sans renoncer pour autant à ses objectifs d’économies…

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus