Partager:
Le 14 décembre dernier, l’Australie était frappée par un attentat terroriste. Deux assaillants, Sajid Akram, 50 ans, d’origine indienne et abattu lors de l’attaque, et son fils Naveed Akram, 24 ans, ont ouvert le feu sur des participants à un rassemblement pour la fête juive d’Hanouka, sur la plage de Bondi, à Sydney.
Durant l’attaque, un homme s’est distingué en désarmant un des terroristes. Ahmed al Ahmed, gérant d’un magasin de fruits et légumes, a été blessé après son intervention et a dû être hospitalisé.
C’est dans son lit d’hôpital qu’il a reçu un cadeau qu’il a reçu un cadeau particulier. Ahmed, père de deux enfants, s’est vu remettre un chèque géant de 2,5 millions de dollars australiens (1,4 million d’euros) récoltés grâce à des dons envoyés par des personnes souhaitant le remercier et le récompenser pour son courage. Le chèque lui a été remis par Zachery Dereniowski, influenceur sur les réseaux sociaux et co-organisateur de la page GoFundMe. Plus de 43.000 personnes à travers le monde ont contribué à la collecte de fonds.
Le premier réflexe d’Ahmed en recevant le cadeau est rempli d’humilité : « Est-ce que le mérite ? », ce à quoi l’influenceur lui répond « chaque centime ».
Après lui avoir demandé s’il avait un mot à adresser à toutes les personnes autour du monde, Ahmed se lance dans une tirade pleine de bienveillance : « Soyez solidaires, tous ensemble. Et oubliez tout ce qui est mauvais… et continuez à sauver des vies. Quand j’ai sauvé ces gens, je l’ai fait avec mon cœur, parce que c’était une belle journée, tout le monde s’amusait et faisait la fête, avec leurs enfants, leurs femmes, leurs hommes, leurs adolescents, tout le monde était heureux et ils le méritent, ils méritent de profiter de la vie.













