Partager:
Le syndicat autonome des conducteurs de train SACT a annoncé lundi qu’il rejoignait la grève du secteur ferroviaire prévue du 23 au 26 novembre, rejoignant ainsi les trois grands syndicats du rail qui avaient annoncé la semaine dernière un arrêt de travail de 72 heures.
Dans un communiqué de grève déposé auprès du front commun syndical, le SACT justifie son action par le refus du gouvernement Arizona de poursuivre le dialogue et de laisser place à d’éventuelles adaptations de sa politique.
« Malgré nos tentatives répétées de favoriser le dialogue et de parvenir à une solution pacifique, le gouvernement Arizona maintient sa politique sans laisser de place à d’éventuels ajustements », indique le syndicat.
En réaction à cette « attitude fermée et autoritaire », le SACT se joint au front commun syndical contre les mesures du gouvernement Arizona. La grève s’étendra du 23 novembre à 22h00 au 26 novembre à la même heure.
Les trois grands syndicats du rail – ACOD Spoor/CGSP cheminots, ACV/CSC Transcom et VSOA Spoor/SLFP Cheminots – ont appelé mercredi dernier le personnel ferroviaire à observer cette grève de 72 heures.
D’autres actions pourraient suivre dans le secteur ferroviaire. Mercredi, tous les syndicats du rail se réuniront pour discuter d’un plan d’action commun. Si d’autres actions sont décidées, elles auront lieu après la grève de trois jours.
Mardi dernier, la FGTB, la CSC et la CGSLB ont annoncé trois jours de grève pour fin novembre, « un appel pressant » au gouvernement « pour mettre fin au démantèlement social ». Les chemins de fer et les transports en commun feront grève le 24 novembre, tous les services publics le 25 novembre et le 26 novembre sera une journée de grève nationale interprofessionnelle.



















