Partager:
Les syndicats chrétiens et socialistes relancent ce mardi une série de mobilisations aux quatre coins du pays pour dénoncer la politique menée par le gouvernement fédéral. Cette journée d'action "régionale" s'inscrit dans la continuité de la grève générale du 31 mars dernier. Voici les services impactés.
La mobilisation des syndicats se poursuit à l'égard de la politique de "casse sociale" du gouvernement De Wever. Parmi les revendications figurent la réforme des pensions, la limitation des allocations de chômage dans le temps et les coupes budgétaires dans les services publics.
Des rassemblements ont lieu à Bruxelles, Charleroi, Liège et Verviers. Ce mardi matin, une délégation du front syndical s'est rendue à Bièvre, en province de Namur, pour y rencontrer le ministre fédéral de l'Emploi et de l'Économie, David Clarinval (MR).
Isabelle Meerhaeghe de la CSC expliquait avant cette rencontre: "Il faudrait qu'il nous explique de façon très concrète de quelle façon il va répondre à une situation catastrophique. Il y a toute une série de points, comme les mensonges perpétrés pendant la campagne. Les 500€ de plus dans la poche des travailleurs, c'est un mensonge. S'il y a une augmentation un jour, ça sera aux alentours d'une centaine d'euros et ça sera à la fin de la législature. Les 500€, c'est une différence entre celui qui travaille et celui qui ne travaille pas. Mais celui qui ne travaille pas n'aura bientôt plus rien."
Les réactions à la sortie de cette rencontre sont mitigées. Plus de précisions dans cet article:
Des actions étaient également prévues en Flandre, notamment à Anvers et Gand. Au-delà des manifestations, des piquets de grève sont mis en place dans plusieurs zonings et entreprises. Les syndicats entendent mener un travail de sensibilisation auprès des citoyens, avec des distributions de tracts prévues sur des ronds-points fréquentés, comme à Mons et à La Louvière.
Tous les services publics sont concernés. Sont donc impactés: les hôpitaux, la poste, les collectes de déchets ou encore les administrations.
Dans le Brabant wallon, 10 recyparcs sur 17 sont fermés ce mardi. À Bruxelles aussi, une série de recyparcs sont restés portes closes.
Bpost
Environ un tiers des facteurs wallons étaient en grève mardi matin, a indiqué bpost. En Flandre et à Bruxelles, l'impact de la journée d'action nationale est beaucoup plus limité.
Au total, 97% des facteurs flamands ont pris leur service mardi matin. Ce chiffre était de 84% à Bruxelles et de 66% en Wallonie. "L'impact est quasiment nul à Bruxelles et en Flandre", a commenté Mathieu Goedefroy, porte-parole de bpost. "En Wallonie, certains ici et là devront probablement attendre un jour de plus pour recevoir leur colis."
Tous les bureaux de poste sont ouverts en Flandre. Un seul est fermé à Bruxelles et 52 en Wallonie.
Transports en commun
La Stib, société bruxelloise de transport public, annonce ce mardi matin à l'aube qu'il y a peu de véhicules sur le réseau de la capitale. Dans un message posté sur sa page Facebook, la Stib indique que seuls les métros sur la ligne 1 (prolongée vers Erasme) circulent. Seuls les trams 4, 7, 8, 9, 10, 51 et les bus 59, 71, 73, 87 (prolongée Étangs Noirs) sont par ailleurs en service tôt ce mardi.
Le réseau Tec est fortement perturbé ce mardi matin en Wallonie et singulièrement en province de Liège et de Hainaut, indique la société wallonne de transport public. À peine entré en service, le tram de la Cité Ardente n'est pas sorti du dépôt ce mardi matin.
Dans le détail, sur les 144 lignes circulant en province de Liège un jour de vacances scolaires, 95 sont totalement supprimées dont le tram. Cinq lignes sont par ailleurs perturbées (les lignes circulent mais avec une fréquence moindre due à des voyages supprimés) et 44 circulent normalement. La province du Brabant wallon est également affectée par la journée d'action. Plus d'une cinquantaine de ligne sont ainsi impactées dont la 36 (Braine-l'Alleud-Wavre), la W (Bruxelles-Waterloo-Braine-l'Alleud) et la E6 (Gembloux-Louvain-La-Neuve-Wavre). Le mouvement social fait également tache d'huile dans la province de Hainaut avec plus d'une centaine de lignes perturbées. Enfin, les provinces de Namur et de Luxembourg ne sont pas épargnées avec des perturbations recensées sur de nombreuses lignes.
Si vous voulez plus d'informations sur les bus qui vous concernent, elles sont disponibles sur Letec.be.
Au-delà de la journée de mobilisation de ce mardi, la SNCB a entamé une nouvelle grève de 24h ce lundi soir à 22h et sera en vigueur jusqu'à mardi soir. Durant cette période, six trains IC sur dix circuleront, ainsi que cinq trains L et S sur dix. La majorité des trains P, qui renforcent l'offre durant les heures de pointe, ne seront pas assurés. La SNCB a mis en place un service alternatif basé sur la disponibilité du personnel non-gréviste. Les voyageurs sont invités à consulter le planificateur de trajets pour connaître les trains maintenus.
Aucun avion au départ de Bruxelles
L'aéroport de Bruxelles avait évoqué des perturbations sur 30% des vols au départ, puis 50% et finalement, tous les avions au départ sont annulés. En raison de la journée d'actions des syndicats, il n'y a aucune garantie que le point de contrôle de sécurité soit surveillé.
"Nous regrettons profondément l'impact de l'action syndicale et les informations tardives, ainsi que les annulations, mais elles sont nécessaires pour éviter de longs délais d'attente et des annulations le jour même", a déclaré l'aéroport lundi dans la soirée.
"Suite à l’annulation des vols au départ, des annulations sont également possibles sur les vols à l'arrivée. Nous conseillons aux passagers de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur notre site web ou l’app", ajoutait encore l'aéroport ce lundi. Et de prévenir que "l’aperçu des vols sur le site web n’affichera les annulations qu’une fois celles-ci saisies par la compagnie aérienne."
Aucune arrivée à Charleroi
Toujours en raison de la journée nationale d'actions en front commun syndical et du manque d'effectifs présents pour assurer les opérations en toute sécurité, tous les vols prévus de et vers l'aéroport de Charleroi sont annulés, a précisé la porte-parole de l'aéroport carolo.
Les passagers qui devaient venir à Charleroi seront contactés par leur compagnie qui procédera à un remboursement ou à une nouvelle réservation.


















