Accueil Actu Belgique Société

Il manque de nombreux médecins généralistes dans toute la Wallonie: voici la carte des communes les plus touchées

L'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) a dévoilé lors de ce RTL Info 13 h la carte des communes wallonnes les plus touchées par la pénurie de médecins généralistes. 

Lara Kotlar, porte-parole de l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), était l'invitée de ce RTL Info 13h. Elle a pu aborder la pénurie de médecins généralistes en région wallonne.

De manière générale, il manque 145 médecins généralistes dans toute la Wallonie, bien que la situation se soit améliorée depuis 2016. "Cette pénurie a reculé, moins de communes sont concernées. C'est plutôt une bonne nouvelle", indique Lara Kotlar. 

Carte pénurie de médecins

 

Sur cette carte, qui représente la densité de médecins par 100 000 habitants, on peut voir les provinces et les communes les plus concernées par cette problématique. Plus la commune est foncée, moins il y a de médecins. On constate que dans certaines régions, il n’y a pratiquement pas de médecin. "Celle du Luxembourg est particulièrement problématique", explique la porte-parole de l’AVIQ, Lara Kotlar. Il y a cependant des problèmes un peu partout et pas seulement à la campagne. "Par exemple à Quaregnon dans le Hainaut, qui est en pénurie. Ce n’est pourtant pas une commune de rase campagne", précise la porte-parole. Le problème est général et assez disparate, puisqu’il touche toute la Wallonie. 

Comment expliquer cette pénurie ? 

Pour Lara Kotlar, cette pénurie a plusieurs causes : "Le médecin n’a aucune obligation de s’installer à un endroit en pénurie. Également, la société évolue. Avant, on était médecin h 24, 7j/7. Maintenant, il y a un certain équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. D’autant plus que la profession se féminise". 

Pour régler ce problème, deux fonds d’impulsion sont proposés aux médecins par la Région Wallonne. "Une première aide, qui s’élève à 20-25 000 euros pour aider le médecin à s’installer. Mais aussi, une aide au secrétariat, pour soulager tout l’aspect administratif qui est très chronophage". 

Les numéros INAMI, le problème ?

L’attribution du nombre de numéros INAMI est régulièrement mise sur la table. Mais est-ce que cela peut régler le problème ? "Cela ne réglerait peut-être pas le problème automatiquement, mais c’est au Fédéral de prendre cette décision. Nous n’avons aucune prise là-dessus, mais c’est une piste. Le système belge est très fragmenté, l’AVIQ gère les médecins généralistes, la communauté gère leur formation, le fédéral gère les numéros INAMI.", conclut Lara Kotlar. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.