Accueil Actu Belgique Société

Il sera bientôt temps de rallumer les chauffages : voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises après l’été

Par RTL info avec Sébastien Prophète et Marius Chodé
Des journées qui raccourcissent et des températures qui baissent : les chauffagistes sont pris d’assaut. Pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière, il est impératif de l’entretenir régulièrement… mais pas seulement.

Nicolas, chauffagiste, enchaîne les interventions depuis quelques jours. Ce mercredi, c’est pour l’entretien d’une chaudière au gaz qu’il est appelé. « On va faire un contrôle général, vérifier le bon fonctionnement général de la chaudière », précise-t-il sur son lieu de travail.

Des journées pour l’instant bien remplies, avec de nombreuses urgences à gérer. « Des circulateurs qui sont bloqués, ça veut dire qu’on n’envoie pas la chaleur dans les radiateurs. Des problèmes de pression aussi, après X temps d’arrêt et également peut-être des pannes de brûleurs. On relance et le brûleur n’a plus tourné depuis longtemps du coup, il ne démarre pas du premier coup ».

Un entretien régulier réalisé par un professionnel permet de limiter le risque d’ennui au moment de relancer son système de chauffage. Le conseil de notre spécialiste avant d’allumer votre chaudière : vérifier son niveau de pression pour éviter notamment la panne. « Il faut entre 1 bar et 1,5 bar de pression », précise-t-il.

Pour les radiateurs, il y a aussi des recommandations : ouvrir les vannes, puis vérifier que les radiateurs fonctionnent correctement. En cas de problème, il faut les purger, évacuer l’air. « Pour avoir une bonne circulation, il faut que le circuit soit bien purgé, et que tous les radiateurs soient remplis d’eau, et pas d’air, parce que l’air, ça ne chauffe pas bien », conseille le chauffagiste.

Des conseils que suit Bernard, un client. « D’office, il faut le faire, parce que c’est une question de rendement, du fonctionnement de l’installation. Si on ne le fait pas, on n’est pas sûr d’avoir un bon rendement », remarque-t-il.

Pour les poêles à bois et à peler, mieux vaut procéder à un ramonage annuel, pour éviter que les conduits soient encrassés, ou bouchés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus