Accueil Actu Belgique Société

Jan Helin battu aux points par l'Allemand Julian Vogel

Jan Helin, 23 ans, champion de Belgique des super-welters (entre 66,678 et 69,853 kg), combattait pour la ceinture WBO Youth de la catégorie, samedi soir devant deux mille spectateurs à la Ballhaus Arena d'Aschersleben, sur les terres de son adversaire, l'Allemand Julian Vogel (21 ans), qui l'a emporté aux points à l'unanimité des trois juges (97-93 et deux fois 96-94).

C'est la quatrième défaite de Jan Helin. Il compte treize victoires à son palmarès, dont neuf par k.o, et un nul contre Ibrahima Diallo qui avait laissé vacant le titre WBC Youth, le 25 novembre dernier au Dôme de Charleroi. Un succès dans la plus vieille ville de Saxe-Anhalt aurait permis au natif de La Louvière de figurer dans le top 40 de la WBO (World Boxing Organization).

Julian Vogel est lui resté invaincu malgré une blessure à la main droite de plus en plus douloureuse à partir du cinquième round. Il a remporté sept de ses quatorze victoires avant la limite, mais avait échoué dans un précédent combat pour cette ceinture WBO Youth, en concédant le nul à l'Ukrainien Mykyta Alistratov, le 15 juillet 2023 à Magdebourg.

"J'ai failli abandonner", avouait-il à sa descente du ring. "Mais mon coin, ce formidable public et le souvenir de mon père, récemment décédé, m'ont fait comprendre que je devais continuer. Ce qui n'était pas évident avec une seule main, contre un boxeur de la qualité de Jan Helin. Je suis fier de moi. C'est un rêve qui se réalise..."

À lire aussi

Sélectionné pour vous