Accueil Actu Belgique Société

Je suis coincé dans un embouteillage: vais-je avancer plus vite si je change de file?

Coincé dans les embouteillages en pleine heure de pointe, on a souvent l'impression d'avoir choisi la mauvaise file, l'impression que celle d'à côté avance plus vite. Anthony se pose alors la question suivante: gagne-t-on vraiment du temps lorsque l'on change de file?

Y a-t-il une bande de circulation qui avance plus vite que les autres dans un embouteillage? Pas vraiment. Des chercheurs l'ont démontré en faisant démarrer trois voitures en même temps, sur trois bandes de circulation différentes. Résultat de l'expérience: même en changeant de bande pour aller plus vite, les trois voitures sont arrivées en même temps.

De manière générale, la vitesse à laquelle s'écoulent les files sur l'autoroute est la même partout. En d'autres termes, si vous accélérez un bon coup, vous ralentirez plus loin.

Pour l'anecdote, le fait de changer de bande de circulation de manière incessante représente l'un des comportements qui irrite le plus sur nos routes. Ça agace un Belge sur deux. Quand vous vous intercalez, vous obligez ceux autour de vous à freiner, ça ralentit tout le monde. Autre argument en défaveur du changement de file: ça multiplie les manœuvres et donc ça augmente le risque de collision.

Il y a une exception. Le seul moment où changer de file peut être avantageux, c'est dans un embouteillage formé par un accident, si une bande de circulation est obstruée. Vous serez un peu plus rapide si vous vous mettez d'office sur la bande qui ne doit pas absorber le rétrécissement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous