Accueil Actu Belgique Société

Julien s'étonne de voir le montant de ses achats être arrondi alors qu’il paye par carte: "Est-ce légal?"

Arrondir les prix de paiement par carte: est-ce autorisé dans les commerces? C'est la question posée ce vendredi par un consommateur.

Julien s'étonne de voir le montant de ses achats être arrondi alors qu’il paye par carte. Au lieu de payer 2.93 euros, il a payé 2.95 euros. "Est-ce légal pour un commerce d’arrondir les prix alors que le client paye par carte?", se demande-t-il.

La réponse est "oui", c’est tout à fait légal. Cela fait maintenant 5 ans que la Belgique procède à l’arrondi. C'est une obligation légale pour les commerçants.

À l'origine, l'idée était de se débarrasser des pièces de 1 et 2 cents lors des paiements en liquide. Ce sont des pièces chères à produire, mais qui restent peu utilisées. Et petit à petit, certains commerçants ont fini par arrondir les paiements par carte, ce qui n'est pas obligatoire.

Dans ce cas, le commerçant doit en informer le client grâce à un affichage bien visible et les arrondis ne peuvent se faire que sur le montant final de l'achat en physique. Si vous achetez en ligne, le commerçant ne peut pas arrondir le montant de vos achats. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.