Accueil Actu Belgique Société

La Belgique garde sa position dans l'indice de corruption de Transparency International

Le Danemark, La Finlande, la Nouvelle-Zélande et la Norvège sont les pays les moins corrompus de la planète, ressort-il mardi de l'indice de perception de la corruption 2023 de l'ONG Transparency International. La Belgique obtient un score de 73 sur 100 et se positionne à la seizième place du classement, tout comme en 2022, et garde ainsi le même rang trois années à la suite.

L'ONG recense chaque année les cas de corruption dans le secteur public. Sur base d'estimations d'experts, les pays enregistrent un score entre 0 (corrompu) et 100 (sans corruption).

Au sommet du classement, le Danemark compte 90 points, la Finlande 87, la Nouvelle-Zélande 85, la Norvège 84 et Singapour 83. Dans le sens inverse, la Somalie enregistre 11 points, le Venezuela, la Syrie et le Soudan du Sud obtiennent chacun un score de 13.

Parmi les pays de l'Union européenne, la Hongrie obtient le plus mauvais score avec 42 points.

Avec ses 73 points, la Belgique se positionne au-dessus de l'Islande (72), l'Autriche et la France (71 pour les deux). Toutefois, les autres pays frontaliers enregistrent un meilleur score. Les Pays-Bas obtiennent 79 points, tandis que le Luxembourg et l'Allemagne en comptent tous les deux 78.

Plus de deux tiers des pays classés enregistrent un score inférieur à 50 sur 100, pour la douzième année consécutive, ce qui souligne de graves problèmes de corruption, assure l'ONG. La moyenne mondiale se situe à 43. La grande majorité des pays n'ont pas enregistré de progression ou ont régressé. "23 pays obtiennent cette année le plus mauvais score de leur histoire", précise Transparency International.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus