Partager:
Le dossier de la gare de Mons a été classé sans suite, a rapporté jeudi La Libre. Après examen de l’affaire par l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC), le parquet général a conclu que les faits étaient prescrits.
Le parquet de Mons avait indiqué en février que le procureur du Roi avait reçu un dossier introduit par le député fédéral Xavier Dubois (Les Engagés) relatif à l’attribution du marché public de la construction de la gare de Mons à l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Une information judiciaire avait été ouverte.

Contacté par La Libre, le parlementaire a déjà annoncé sa volonté de demander la création d’une commission spéciale à la Chambre. « Que les faits soient prescrits d’un point de vue judiciaire est une chose. Il n’en reste pas moins que les responsabilités politiques ne sont pas déterminées. Nous devons rendre des comptes et ne pas laisser le dossier tomber aux oubliettes. »
En coulisses, certains réclament la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire.
Pour rappel, le budget de base de la gare devait être de 37 millions d’euros, mais lors d’une audition à la Commission Mobilité de la Chambre, la SNCB a déclaré que les « coûts de construction et d’aménagement » du projet s’élèvent à 480 millions d’euros. Un montant 13 fois plus élevé.


















