Accueil Actu Régions Hainaut

La gare de Mons vient d'ouvrir ses portes: qu'en pensent les premiers navetteurs?

La nouvelle "gare-passerelle" de Mons sera mise en service ce mercredi matin avec le passage d'un premier train à 4h30. Cette première journée marque la fin d'un chantier imposant qui a pris dix ans de retard. Son budget a également explosé, passant de 37 à 480 millions d'euros.

La nouvelle gare est pourvue de cinq quais couverts, dont un dédié aux bus, taxis et déposes minutes, et un autre mixte bus et trains. Elle abritera progressivement quatorze commerces, ainsi que des services tels que des consignes à bagages, un guichet TEC dès janvier, un distributeur d'argent et un centre de prélèvements médicaux de l'antenne du CHR de Mons.  

La nouvelle gare est également équipée de deux parkings de 862 emplacements pour les voitures et 350 pour les vélos. Le parking côté ville sera mis en service ultérieurement.  

Les navetteurs et personnes de passage peuvent rejoindre à pied le centre historique au départ du quartier des Grands-Prés et vice-versa, grâce à une nouvelle passerelle couverte de 165 mètres sur 15 entre la place Léopold et la place des Congrès. Cela ne sera par contre pas le cas des vélos, interdits sur la plateforme.  

Des sentiments mitigés

Les premiers navetteurs rencontrés ce mercredi matin étaient mitigés quant à cette nouvelle gare et un mot revenait: enfin. "Enfin, après tant d’années de construction, on commençait à perdre espoir. Elle est super belle, mais c’est quand même beaucoup d’argent pour si peu alors qu’on a pas mal de choses dans les environs qui auraient mérité une rénovation. Enfin on va pouvoir être au chaud après tant d’années", note Loyd. 

Ewan, lui, est totalement convaincu par l'architecture de la bâtisse. "Je le trouve super belle", s'enthousiasme-t-il avant de souligner un point d'inquiétude: l'entretien. "Si c’est comme la gare de Liège, les entretiens risquent de coûter cher". 

Un autre jeune navetteur, Loïs, a pris le train plus tôt pour admirer la nouvelle gare et ne le regrette pas. "J’aime bien, c’est lumineux, assez grand, je trouve que ça a été bien fait. Je ne suis pas déçu", exprime-t-il. 

Une gare inclusive ?

Sébastien est malvoyant et est venu découvrir la nouvelle gare ce mercredi matin. "On sent les bandes avec les pieds quand on marche, mais pour nous, c'est tout nouveau, il faut prendre des repairs et nous aider à prendre ces repairs. Savoir où se trouvent les commerçants", exprime-t-il. 

Tout n'est pas encore terminé

Si la nouvelle gare a été mise en service ce mercredi matin, tout n'est pas terminé pour autant. Il y a encore une bonne trentaine d'ouvriers et de techniciens qui sont à l'oeuvre. Ce mercredi matin encore des réglages ont été réalisés aux escalators sans pour autant gêner les voyageurs. 

Finalement, il y aura aussi les travaux de déconstruction de l'ancienne gare provisoire, qui aura duré près de 10 ans. 

La nouvelle gare sera officiellement inaugurée le 31 janvier 2025. Mons, cinquième gare de Wallonie en termes de fréquentation, accueille quelque 57.000 voyageurs par semaine. Elle est desservie par 189 trains chaque jour de semaine.

gare-2

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.