Partager:
Outre les centaines de milliers de colis bloqués dans les différents dépôts, la grève de bpost a également des conséquences pour les secteurs qui utilisent régulièrement le courrier et les recommandés. C'est notamment le cas de la justice. Explications.
Alain est huissier de justice dans le Hainaut. Ce matin, il effectue une tournée de distribution de convocations judiciaires. Ces citations doivent être enrôlées au greffe du tribunal, elles doivent être inscrites dans le registre reprenant tous les dossiers traités par la juridiction.
Mais problème : depuis la grève de bpost, la Justice ne peut plus compter sur les recommandés. "Quand c'est un peu plus loin, vous comprenez bien, Chimay, Mouscron, nous les envoyons par courrier recommandé. Nous avons pallié, nous les huissiers, nous allons nous-mêmes déposer toutes nos mises au rôle", explique Alain Niedworak, huissier de justice.
Résultat : des pertes de temps importantes et une surcharge de travail pour les études d'huissiers. Le blocage de bpost amène aussi des conséquences très concrètes pour les citoyens. "Les décisions qui sont adressées par les tribunaux, par pli judiciaire, ne parviennent plus puisque, forcément, tout est bloqué. Il y a des convocations pour le tribunal de la famille, de la jeunesse, il y a des enfants qui sont placés, qui ne doivent plus être placés... Et là, ça pose problème", ajoute Alain Niedworak.
Ça peut entraîner une certaine désorganisation
Lorsqu'une enquête pénale est terminée, s'ils ne sont pas détenus, les prévenus sont avertis par courrier de la tenue d'une audience de règlement de procédure. Et là aussi, pour l'instant, la situation est compliquée.
"Ça peut engendrer des conséquences, parce que l'avocat reçoit des convocations que le justiciable ne reçoit pas. Donc, l'avocat contacte son client pour savoir s'il doit comparaître ou pas. Et parfois, évidemment, n'ayant pas reçu la convocation, le justiciable indique à son avocat de ne pas vouloir comparaître. Et donc ça peut entraîner une certaine désorganisation", met en garde Thomas Puccini, avocat pénaliste.
Conséquences : de possibles reports et retards, mais le délai entre l'envoi postal et l'audience peut en limiter l'impact. Comme le souligne Hamid El Abouti, avocat pénaliste, "vous êtes informé 15 jours avant de la date d'audience. Par conséquent, il faudrait vraiment une grève très longue pour que vous passiez à côté de votre date d'audience".
Au niveau des Parquets, les courriers internes et ceux des avocats sont impactés. Plusieurs jours de retard peuvent être constatés.