Partager:
Les syndicats de bpost et la ministre en charge des Entreprises publiques, Vanessa Matz, ont qualifié leur rencontre de "constructive" lundi après-midi. Organisée à l'initiative de la ministre, la réunion visait à écouter les revendications des syndicats à l'origine du blocage actuel de l'entreprise postale.
Ce dimanche, des piquets de grève installés devant les centres de tri de bpost à Bruxelles, Charleroi et Liège depuis près d'une semaine avaient été levés, avec l'intervention d'huissiers en Wallonie. Dans la soirée, une nouvelle réunion entre direction et syndicats avait échoué. La grève a dès lors repris lundi dans plusieurs centres de distribution.
La ministre a cherché "à comprendre les points de rupture et a réellement envie de participer au déblocage de la situation", a salué le secrétaire général CSC Transcom Postes, Stéphane Daussaint, à l'issue de la réunion.
Son intervention pourrait contribuer à faire évoluer la situation, selon le syndicaliste. "S'il y a une ouverture du côté de l'entreprise par rapport à nos demandes, cela peut évoluer très vite."
Le mouvement de grève va toutefois se poursuivre tant que de nouvelles négociations n'ont pas eu lieu avec la direction, a précisé M. Daussaint.
La ministre a "pu convaincre notre patron de se mettre à table et de discuter. [...] On va aborder les choses de manière positive", a de son côté noté le secrétaire général de la CGSP Poste, Thierry Tasset.
La ministre Matz s'est également montrée optimiste quant au déroulement des négociations prévues mardi entre les partenaires sociaux. Leurs points de vue "ne sont pas incompatibles", selon elle. "Il y a une compréhension des demandes et des contraintes de chacun."
Facteurs et factrices protestent contre une réorganisation du travail proposée par la direction, qui modifie le processus de réattribution des tournées. L'entreprise postale assure que personne ne perdra son emploi dans ce cadre.
Poursuite de la grève?
Ce lundi, seuls 40% des tournées ont été assurées en Wallonie et à Bruxelles ce lundi. Après le troisième round des négociations, syndicats et directions se revoient ce mardi.
A cette heure, le lieu et l'heure de cette réunion ne sont pas connus.
Vanessa Matt, la ministre ici, continuera de jouer son rôle de démineur, de médiatrice et d'apaiser les esprits.
La grève actuelle, 10 jours, est la plus longue grève connue chez bpost depuis 2018.
En cause, un plan de restructuration que les syndicats décrivent comme inhumain et éloigné de la réalité du terrain.
Les syndicats n'ont pas appelé à une mobilisation générale. Il s'agit-là du résultat d'un mouvement spontané.