Partager:
La ministre de la Justice Annelies Verlinden a adressé une note au conseil des ministres dans laquelle elle expose un plan destiné à augmenter la capacité carcérale de 2.037 nouvelles places d’ici à 2030. Le contenu de cette note a été révélé vendredi par Le Soir.
Dans le cadre de ce « plan d’action structurel global de lutte contre la surpopulation carcérale », la ministre CD&V souhaite consacrer un budget de minimum 55 millions d’euros, dont la majeure partie permettra la création rapide et structurelle de nouvelles places carcérales. L’objectif est de mettre en place 1.105 places de plus d’ici à 2027 et 932 places supplémentaires durant les trois années suivantes. L’ambition est même d’en ajouter 1.044 après 2030.
Cela passera par la construction de nouveaux établissements pénitentiaires, comme à Vresse-sur-Semois, la prolongation de l’utilisation d’anciennes prisons, tels Saint-Gilles et Anvers, et l’agrandissement d’infrastructures existantes, par exemple à Termonde ou Saint-Gilles. Il est également envisagé d’augmenter la capacité de certains bâtiments, notamment ceux de Haren ou Beveren.
La Justice examine par ailleurs le recours à des unités préfabriquées sur des sites existants ou sur des terrains appartenant à la Régie des bâtiments pour les détenus à faible risque. L’ouverture de places supplémentaires dans des maisons de détention ou de transition est aussi dans les cartons.
Si le plan d’action est réalisé dans sa globalité, la ministre Verlinden estime que le coût sera de près de 1,1 milliard d’euros pour les années 2026 à 2029.



















