Partager:
La rougeole est en recrudescence dans le monde. L'an dernier, 30.000 cas ont été répertoriés en Europe. C'est 30 fois plus qu'en 2022. En Belgique, le nombre de cas est heureusement très limité : 2 cas en Wallonie en 2022 et 15 en 2013, selon le cabinet de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale.
Cela n'empêche qu'aucun pays n’est à l’abri face à cette maladie extrêmement contagieuse, causée par un virus qui se propage très facilement. "On estime que quand une personne a la rougeole, elle peut être en capacité de contaminer 18 personnes. Et en plus, on contamine 4 jours avant d'avoir les symptômes et 4 jours après", avertit Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé.
Le vaccin, le seul traitement possible
Comment expliquer ce boom des cas dans le monde? Par la pandémie de Covid. Elle a entraîné une baisse de la vigilance et un recul de la vaccination. Or, la vaccination est "la seule protection que nous avons", insiste Sabine Jespers, pédiatre au CHU de Namur. "Comme c'est une maladie virale, on n'a pas de traitement. Le seul traitement contre la rougeole, c'est la prévention et donc la vaccination", dit-elle.
Les zones à faible couverture vaccinale favorisent la circulation du virus, ce qui augmente la probabilité d’épidémies et met en danger tous les enfants non vaccinés. Les voyages internationaux et la levée des mesures sanitaires augmentent le risque de propagation. Chez nous, la couverture vaccinale est très bonne pour la première dose. Mais ce qui pose problème, ce sont les rappels du vaccin. Car sans dose de rappel, on augmente les risques de contamination.
"C'est un point d'attention, parce que la rougeole est à la fois très contagieux et ça peut amener des complications, des pneumonies principalement. Donc, il vaut mieux prévenir, être vacciné. Car la vaccination est extrêmement efficace contre la rougeole. Si les gens, aujourd'hui, pensent qu'ils ne sont pas vaccinés, ils peuvent aller faire leur rappel ou de vérifier que le carnet de vaccination a bien prévu les deux vaccinations chez les enfants", détaille la ministre wallonne de la Santé.
Une maladie mortelle mais résolue chez nous
La rougeole peut se transmettre quand une personne infectée respire, tousse ou éternue. Elle peut entraîner une maladie grave, des complications ou la mort. La rougeole peut toucher n’importe qui, mais elle est plus fréquente chez les enfants. Le virus infecte l’appareil respiratoire, puis se propage dans tout l’organisme. Les symptômes sont notamment une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal et une éruption cutanée sur tout le corps.
En 2020, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré la rougeole résolue dans notre pays. De 480 cas en 2019, on est passé à 48 cas en 2020, 7 en 2021 et 8 en 2022, selon Sciensano. La Belgique ne risque donc pas l'épidémie.


















