Accueil Actu Belgique Société

La situation de sécheresse en Wallonie presque résorbée : les débits des cours d’eau navigables et non navigables ont augmenté

Par Belga
La situation hydrique s’améliore en Wallonie : l’indice de sécheresse est en recul et les tendances indiquent un retour progressif à la normale, a annoncé mardi la Cellule sécheresse du service public de Wallonie.

L’indice de sécheresse en Wallonie s’est amélioré et les tendances montrent un retour progressif à la normale, a indiqué mardi la Cellule sécheresse du service public de Wallonie. Les deux périodes de précipitations (du 20 au 22 juillet puis le 27 juillet) ont atténué la sécheresse constatée en début de mois et les prévisions météorologiques annoncent d’autres pluies pour le reste de la semaine.

Les débits des cours d’eau navigables et non navigables ont augmenté grâce aux averses de mi-juillet et la situation, déjà favorable, devrait s’améliorer dans les jours à venir. Les niveaux des barrages-réservoir sont normaux, sauf au barrage de la Gileppe et à celui du Ry de Rome, où les réserves restent basses. Les masses d’eau souterraines sont à un niveau habituel pour la saison, à l’exception des nappes de La Calestienne-Famenne et du schisto-gréseux ardennais.

Le risque d’incendie en forêt et en milieu ouvert est faible. Les eaux de baignade ne présentent aucun problème au niveau de la qualité, mais 14 zones sont actuellement fermées pour diverses raisons. Concernant la circulation des kayaks, certains tronçons du Viroin, de la Semois, de l’Ourthe et de la Lesse ont pu rouvrir et la situation devrait se maintenir au moins cette semaine. Pour la navigation, le regroupement des bateaux aux écluses, mis en vigueur le 24 juin en aval de Liège et sur une partie de la Meuse moyenne, est toujours d’application.

La distribution et la production d’eau ne connaissent pas de difficultés en Wallonie et sont normales pour la saison. Les communes de Léglise, Habay-la-Neuve et Bouillon maintiennent néanmoins leurs arrêtés de restriction de consommation d’eau potable par précaution. Rochefort, elle, lèvera son arrêté aujourd’hui/mardi après-midi, alors que les communes de Tenneville et de Rouvroy appellent leurs citoyens à adopter une consommation d’eau raisonnable. Malgré l’atténuation de la sécheresse, la cellule continue à suivre la situation et se réunira à nouveau le 19 août.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus