Accueil Actu Belgique Société

La vente de "paillettes libres" pour le visage et la déco, c'est fini depuis ce lundi 

Depuis ce lundi, les paillettes sont interdites en Belgique et en Europe. Qu'ils s'agissent celles déposées sur nos joues pour du maquillage ou sur nos confections artistiques, ce qui est appelé "paillettes libres" ne sera bel et bien plus vendu sur le territoire. Cette interdiction s'inscrit dans une mesure environnementale contre les pollutions aux microplastiques. 

En réalité, ce sont les paillettes non dégradables – puisqu'il en existe aussi des alternatives respectueuses de l'environnement conçues à base de plantes -  qui sont visées par cette mesure, qui concerne d'autres produits contenant des microplastiques. Sont concernés des cosmétiques à rincer (exfoliants, gommages…), des détergents et des ssols granulés des terrains de sport synthétiques. Certains ont cependant obtenu un délai s'étendant jusqu'à 12 ans pour trouver des alternatives à leur production. 

Les paillettes et les microplastiques sont en effet dangereux pour l'environnement. Le rejet d'un "demi-million de tonnes" de ces "particules de polymères synthétiques de moins de 5 mm, organiques, insolubles et résistants à la dégradation" pourraient être évité grâce à cette nouvelle réglementation, selon la Commission européenne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous