Partager:
Christie Morreale alerte sur le risque pour la Wallonie de rester à l'écart des retombées économiques liées au plan fédéral de réarmement.
17 milliards d’euros, voici l'investissement prévu par le fédéral en une législature, pour le réarmement et la défense. Christie Morreale tire la sonnette d’alarme. Invitée dans l’émission Face à Buxant, la députée au Parlement wallon alerte sur les risques de marginalisation de la Wallonie si une stratégie claire n’est pas rapidement mise en place.
"Il y a moyen de développer de l'emploi"
Interrogée sur le bien-fondé de cet investissement massif, l’ancienne ministre wallonne se montre prudente : "Je pense qu'il faut ne pas courir après l’échalote en matière de défense. Il faut déjà réindustrialiser et se dire que les moyens qui sont aujourd’hui octroyés à la défense doivent bénéficier à nos entreprises, à nos entreprises du côté francophone, par exemple."
Elle insiste sur la nécessité d’un ancrage local de ces investissements, soulignant les opportunités industrielles qu’ils représentent. "Si le gouvernement est proactif, si le gouvernement travaille avec ses capitaines d'entreprise, il y a moyen de développer de l'emploi", assure-t-elle.
En Wallonie, on ne voit rien venir à part une petite task force
Christie Morreale rappelle que l’Union européenne exige désormais que 60 % des dépenses de défense bénéficient à des entreprises établies dans les États membres. "Avant, c’était en dehors [de l’Union européenne]. Et pour faire ça, il faut un plan de défense", fait-elle remarquer. Or, selon elle, si la Flandre a déjà pris les devants avec un plan structuré, "en Wallonie, on ne voit rien venir à part une petite task force".
Un manque d’ambition qui, selon elle, pourrait faire perdre à la Région de précieuses opportunités économiques : "J’ai beaucoup insisté. Je pense qu’ils doivent beaucoup plus se bouger. Sinon, ça va nous passer entre les doigts."
Valoriser le savoir-faire wallon
Christie Morreale met en avant les atouts de la Wallonie dans ce domaine : "Évidemment, [il y a un danger que ça échappe aux Wallons], alors que c’est pourvoyeur d’emploi, alors qu’on a un savoir-faire incroyable en Wallonie."
Elle appelle à une réaction forte du gouvernement wallon et à une mobilisation des acteurs économiques pour que la Wallonie ne reste pas à l’écart de cette nouvelle dynamique européenne dans le secteur de la défense.
Vos rendez-vous Face à Buxant en intégralité sont rassemblés sur le site et l'application RTL info
















