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Bancontact Payconiq Company annonce introduire des frais opérationnels annuels pour l’utilisation de l’application Payconiq. Cela concerne les commerçants uniquement.
Actuellement, les commerçants paient des frais sur les transactions Payconiq (0.06€ en magasin et 0.20€ en ligne). Mais le reste du service est gratuit. Dès avril 2024, ce ne sera plus le cas. Ils devront payer des frais opérationnels annuels. 1,50€ tous les mois. Laure-Anne Neven est directrice commerciale chez Bancontact Payconiq Company. Elle explique pourquoi ces frais voient le jour maintenant. "Depuis le lancement de Payconiq en 2016, le prix de la transaction n'a jamais été modifié, explique-t-elle. Malheureusement, les coûts, eux, ont augmenté. aussi, des exigences réglementaires deviennent de plus en plus strictes. Tout cela amène des coûts supplémentaires à la société Bancontact/Payconiq. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'introduire des frais d'opération annuels".
Le client n'est pas concerné par cette augmentation
Pour les commerçants, même s’il y a des frais supplémentaires, les applications digitales restent moins chères que les terminaux Bancontact. Attention, les frais sur les transactions restent inchangés. En toute logique, rien ne change pour les utilisateurs privés. "L'ensemble de ces outils, nos commerçants sont contraints d'y avoir recours, et nous voulons que ce soit le moins cher possible car c'est encore le commerçant une fois de plus qui paie", explique Christophe Wambersie, secrétaire Général du Syndicat Neutre pour Indépendants, qui demande aux politiques de meilleurs aménagements pour les commerces.
Pour rappel, depuis le 1er juillet 2022, tous les commerçants doivent proposer une solution digitale d’un paiement électronique. Le terminal bancontact étant parfois trop cher pour certains, ces derniers ont opté pour des applications bancaires (via QR Code). Des services utilisés surtout par les petits commerces et les indépendants.


















